Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?
Chronologique Discussions
- From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
- To: educ AT april.org
- Cc: vincent.mabillot AT free.fr
- Subject: Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?
- Date: Thu, 17 Dec 2015 19:28:56 +0100
Bonsoir,
C'est une question de point de vue. Mon fils a appris à faire quelques trucs
à l'école
avec Gimp à partir de la 6ième (entre autres, des gestes que je n'avais pas
encore
découvert, n'ayant que des besoins précis et ponctuels), de même que Sketch
(pas libre ?
), personnellement je trouve Inkscape moins qu'intuitif, et je préférais
XaraXtreme quand
il était disponible dans les dépôts : la documentation en était plus à ma
portée, bien que
le logiciel ressemblait énormément à Inkscape.
Le point du vue duquel cela dépend est celui de l'enseignant, amha. On
n'enseigne bien
que ce avec lequel on est à l'aise.
Gimp, et Inkscape, et tout logiciel en général, peuvent être employés par des
non
connaisseurs (bien guidés) autant que par des graphistes professionnels.
(J'en connais…
au moins un : le bénévole du projet Lubuntu est un professionnel qui manie
les deux
parfaitement).
Enfin, il m'est arrivé d'enseigner l'utilisation de l'ordinateur à une dame
âgée qui
était très débutante, j'ai testé plusieurs logiciels rapidement avec elle, et
nous avons
réellement commencé avec gCompris, premier niveau : la souris !
Puis nous avons continué avec Tuxtype et Klavaro (un peu l'un, un peu
l'autre, tour à
tour). Enfin, nous sommes passés par le site b2i.free.fr qui a des ressources
intéressantes pour guider les débutants dans leurs premiers pas, deuxième pas
etc. (Même
s'il y a clairement de nombreuses références à Windows, c'est toujours
transposable).
À la fin du cycle de cours, cette personne savait faire ses recherches
elle-même, mettre
un bookmark pour ses sites favoris, les retrouver, écrire un mail avec
Sylpheed… (Son
portable était un T21, aussi avais-je installé Lubuntu, car Bento Openbox
n'était pas
encore au point à l'époque).
Avantage supplémentaire, comme elle a des petits-enfants, elle pouvait
ensuite leur faire
découvrir Tuxtype, gcompris et d'autres… :)
À propos d'ambassadeurs du libre, il vaut mieux faire une distinction entre
l'utilisateur
qui cherche à effectuer une seule tâche (alors on ne le noiera pas dans un
choix
qui pour lui sera cornélien et même rédhibitoire), et ceux qui cherchent
simplement à
découvrir ce qui existe, alors on leur proposera diverses méthodes et
plusieurs
programmes à essayer. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Joyce
On Thu, 17 Dec 2015 18:53:23 +0100
Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr> wrote:
> Je parlais de Gimp pas d'Inkscape
>
> Par expérience et sans renier les qualités professionnelles de Gimp (que
> nous enseignons à nos infographistes), c'est un mauvais ambassadeur du
> libre pour des néophytes. Ce qui n'est pas le cas avec Inkscape (testés
> sur plusieurs dizaines voir centaines de nouveaux étudiants tous les ans)
>
> Bonne soirée
>
> Le 17/12/2015 17:16, TuxunFree Linuxian a écrit :
> > Bonjour, meme probleme que pour windows et linux.
> >
> > Inkscape et Gimp sont des logiciels de débutants. débutez avec autre
> > chose, et il vous faudra réapprendre les basiques sous ses logiciels
> > pour faire le moindre cercle.
> >
> > Des gosses de moins de 10 ans utilisent inkscape sans probleme chez nous
> > :)
> >
> >
> > ++
> >
> > Le 17/12/2015, Michaël Clergeot<mclergeot AT ac-versailles.fr> a écrit :
> >> et bien je ne suis pas d'accord. Les élèves utilisent ces deux logiciels
> >> avec énormément de réussite. Ça permet de faire des choses assez basique,
> >> pour les élève qui ont des difficultés ou ne sont pas trop «motivés», et
> >> pour ceux qui en veulent de pouvoir réaliser des choses beaucoup plus
> >> poussées. Je trouve ça donc très «fléxible». L'élève peut, une fois le
> >> collège quitté, continuer et apprendre à faire de nouvelles choses avec
> >> ces
> >> logiciels (j'ai des exemples chaque année).
> >> S'il faut changer de logiciels à chaque de niveau de compétences, on
> >> perd du
> >> monde à chaque fois.
> >>
> >> O.- Michaël Clergeot -.O
> >> Professeur de technologie, Référent Numérique et Liberator
> >> Collège Albert Thierry - Limay
> >> http://blog.crdp-versailles.fr/technoclergeot
> >>
> >> ----- Mail original -----
> >>
> >>> Tout à fait d'accord. Inkscape et Gimp sont fait pour des
> >>> utilisateurs avancés, pas des débutants ! :)
> >>
> >>> Le 17/12/2015 11:32, Wilfrid Niobet a écrit :
> >>
> >>>> Je partage tout à fait votre analogie et votre propos.
> >>>
> >>
> >>>> Ce qui a été mis en parallèle par Vincent Guyot, c'est Gimp et
> >>>> toshop, donc je suis resté sur cette confrontation Propriétaire /
> >>>> Open Source.
> >>>
> >>
> >>>> Le 17 décembre 2015 à 10:59, Vincent Mabillot <
> >>>> vincent.mabillot AT free.fr > a écrit :
> >>>
> >>
> >>>>> re-bonjour,
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>>> j'aime bien gimp, mais je reste convaincu que ce n'est pas (tout
> >>>>> comme
> >>>>
> >>>
> >>>>> photoshop) un logiciel pour débuter l'infographie.
> >>>>
> >>>
> >>>>> Il y a des tas d'autres logiciels qui permettent de découvrir les
> >>>>> bonnes
> >>>>
> >>>
> >>>>> pratiques infographiques sans sortir l'artillerie lourde.
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>>> Un pinta par exemple sera bien plus accessible à la plus grande
> >>>>> partie
> >>>>
> >>>
> >>>>> des collègues et élèves (même si dans le l'eau il y en aura
> >>>>> toujours
> >>>>
> >>>
> >>>>> pour dire qu'ils p... plus loin que les autres). Il n'empêche
> >>>>> pour
> >>>>
> >>>
> >>>>> l'essentiel des utilisateurs, les deux mastodontes restent des
> >>>>> usines
> >>>>> à gaz.
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>>> Il vaut souvent mieux leur montrer un pinta dont la prise en main
> >>>>> est
> >>>>
> >>>
> >>>>> souvent bien plus rapide et compréhensible pour les retouches et
> >>>>
> >>>
> >>>>> montages quotidien.
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>>> On apprends pas à conduire avec une voiture de rallye ou un
> >>>>
> >>>
> >>>>> semi-remorque (même si les trolleurs trouveront des contre
> >>>>> exemples
> >>>>> à
> >>>>
> >>>
> >>>>> l'analogie)
> >>>>
> >>>
> >>>>> Bonne matinée
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>>> Le 17/12/2015 10:12, Guyot a écrit :
> >>>>
> >>>
> >>>>>> Le Thu, 17 Dec 2015 08:41:33 +0100 (CET),
> >>>>
> >>>
> >>>>>> Michaël Clergeot < mclergeot AT ac-versailles.fr > a écrit :
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>>> j'en suis encore tout chamboulé !
> >>>>
> >>>
> >>>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>>> http://blog.crdp-versailles.fr/technoclergeot/index.php/post/17/12/2015/Conception-de-robot-Sumo-en-3%C3%A8me-...-combien-%C3%A7a-me-couterait-sans-logiciels-libres
> >>>>
> >>>
> >>>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>> Mais non ... , on oublie là le prix de la formation sur des
> >>>>>> logiciels
> >>>>
> >>>
> >>>>>> que personne ne connaît :-)). Et il faut trouver les
> >>>>>> formateurs.
> >>>>>> Et
> >>>>
> >>>
> >>>>>> puis, il y a le prix du changement d'habitude ... considérable
> >>>>>> !!!!
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>> Dans mon lycée, par exemple, on a tenté de mettre Gimp. Eh bien
> >>>>
> >>>
> >>>>>> tenez-vous bien, personne ne l'utilise. Évidemment, ils ne
> >>>>>> savent
> >>>>>> pas
> >>>>
> >>>
> >>>>>> comment cela marche. Il faudrait les former. Le problème est
> >>>>
> >>>
> >>>>>> que le "cela" porte sur les deux logiciels :-)). Et puis, les
> >>>>>> élèves
> >>>>
> >>>
> >>>>>> disent que tochop est ... gratuit contrairement à vos
> >>>>
> >>>
> >>>>>> affirmations :-)))
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>> Finalement, comment être pris au sérieux si on ne dépense rien
> >>>>>> ?
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>> Amusant.
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>> --
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>>>> Pour vous désinscrire de cette liste :
> >>>>>> https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> >>>>>> personnelles :
> >>>>
> >>>
> >>>>>> http://listes.april.org/wws/info/educ
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>>>>>
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>>> --
> >>>>
> >>>
> >>>>> Pour vous désinscrire de cette liste :
> >>>>> https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> >>>>> personnelles :
> >>>>
> >>>
> >>>>> http://listes.april.org/wws/info/educ
> >>>>
> >>>
> >>
> >>>> --
> >>>
> >>
> >>>> Wilfrid NIOBET
> >>>
> >>>> Gestionnaire de base de données
> >>>
> >>>> UNIVERSITÉ DE POITIERS CÉSCM - UMR 7302
> >>>
> >>>> Bât. E13
> >>>
> >>>> 24, rue de la chaîne TSA 81118
> >>>
> >>>> 86073 Poitiers cedex 9
> >>>
> >>>> tel : 05 49 45 48 70
> >>>
> >>>> fax : 05 49 45 45 73
> >>>
> >>>> http://cescm.labo.univ-poitiers.fr/
> >>>
> >>>> http://cescm.hypotheses.org/
> >>>
> >>
> >>>> --
> >>>
> >>>> Pour vous désinscrire de cette liste :
> >>>> https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ Pour gérer votre
> >>>> abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> >>>> http://listes.april.org/wws/info/educ
> >>>
> >>> --
> >>
> >>> Cordialement
> >>> Agnès Louvrier
> >>> 15 rue du Stand
> >>> 25300 Pontarlier
> >>> Tel : 03 81 39 56 57
> >>
> >>> ☺ Sauvons les arbres et le papier. N'imprimons que si nécessaire.☺
> >>> --
> >>> Pour vous désinscrire de cette liste :
> >>> https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
> >>
> >>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> >>> personnelles :
> >>> http://listes.april.org/wws/info/educ
> >>
> >
> >
> >
> >
> > --
> > Pour vous désinscrire de cette liste :
> > https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
> >
> > Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> > personnelles :
> > http://listes.april.org/wws/info/educ
> >
> >
--
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, (suite)
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Guyot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Wilfrid Niobet, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Vincent Mabillot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, TISSOT Jean-Daniel, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Wilfrid Niobet, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Agnès Louvrier, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Michaël Clergeot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, TuxunFree Linuxian, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Vincent Mabillot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Joyce MARKOLL, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, TuxunFree Linuxian, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Vincent Mabillot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Guyot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Vincent Mabillot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Guyot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Yvon Rastetter, 18/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Michaël Clergeot, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Agnès Louvrier, 17/12/2015
- Re: [EDUC] Conception de robot Sumo en 3ème ... combien ça me couterait sans logiciels libres ?, Guyot, 17/12/2015
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.