Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Ordinateur Piqo One : libre et beau

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Ordinateur Piqo One : libre et beau


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Yann Baco <pbaco AT carlit.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Ordinateur Piqo One : libre et beau
  • Date: Thu, 4 Feb 2016 18:55:47 +0100



Le 04/02/2016 18:43, Jerome a écrit :
ça c'est un retour sacrément interressant!
c'est quoi le problème avec le 100MBits ?


C'est vrai qu'au quotidien la différence 100Mbits / Gigabit n'est pas dramatique (le goulot d'étranglement reste toujours l'accès Internet). Mais le Gigabit fait la différence:
- Pour le boot en PXE, lorsqu'on charge une image système depuis un serveur LTSP. Une image client léger reste raisonnable (environ 300 Mb), mais une image client lourd peut monter jusqu'à 1,7 Go). Au démarrage ça fait une sacrée différence.
- En mode "client léger", le moindre déplacement de souris ou mise à jour écran génère un trafic très important entre le serveur (qui fait tout) et le client (qui de fait ne transmet que l'input clavier/souris et affiche tout ce que le serveur lui renvoie).
- Quand on fait du backup réseau local. Sur d'autres sites, j'utilise soit du rsync, soit de la copie d'image disque (dd) via bbcp (ce que j'ai trouvé de plus rapide comme protocole de transport). Là aussi le Gigabit fait la différence. Dans certains cas je passe de 6 heures à 1 heure 30mns...

--
Pierre Baco




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page