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educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch


Chronologique Discussions 
  • From: decoster AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Sun, 13 Mar 2016 11:40:39 +0100 (CET)

Bonjour,

----- Mail original -----
> De: "Philippe Martorell" <martorell.philippe AT gmail.com>
> Envoyé: Jeudi 10 Mars 2016 11:49:16
>
> Bonjour à tous,
>
>
> ​Petite réflexion sur les les langages "graphiques" et les "vrais"
> langages.
> Il faut élargir la réflexion de la vison "spécialiste" à celle de la
> nécessitée, de l'objectif.
>
> De quoi parlons-nous ? D'une vison entièrement professionnelle ou
> d'un geek ? Je ne crois pas. Nous parlons d'ouverture d'esprit, de
> découverte d'une façon de pensée un peu particulière, et ce à
> destination d'un public frais et pas encore formaté.

> Nous parlons d'un premier pas, qui ne doit surtout pas être
> décourageant par la hauteur de la marche à franchir. Bien sûr, il se
> peu qu’après, un sur cent, un sur mille des enfants que nous
> initierons soient aussi pointus que vous même. Mais pas tous ! Et
> c'est bien ainsi ! Non, on parle de faire comprendre par la
> pratique, peut être un poil édulcorée, mais accessible.
>
> L’accessibilité, c'est un point de plus en plus délicat évaluer au
> fur et à mesure que nous-même prenons de l'expérience. Et pourtant
> c'est le point essentiel quant on choisis une pédagogie. Et donc la
> progression.
>


Entièrement d'accord avec tout ça. Les langages graphiques sont pertinents
lorsqu'on cherche à rendre facilement accessible la pensée informatique sans
forcément chercher à former des codeurs.


> PureData.
>
> Entièrement ouvert et libre, destiné aux artistes, audio ou vidéo, ou
> autre. Là aussi la facilité d'apprentissage est primordiale, puisque
> destiné à un public non-spécialiste, voire non-techno, mais pourtant
> particulièrement exigeant. Pareil, je vous laisse découvrir, et
> notez que là aussi, pour l'audio ou la vidéo, les temps de réponse
> sont extrêmement critiques.


Tout à fait d'accord (bis). PureData est un langage programmation graphique
qui est utile. Énormément d'artistes non-informaticiens l'utilisent pour
leurs productions ou performances. C'est le côté graphique qui le rend
accessible et qui fait qu'il est utilisé par les non-spécialistes. Un de ses
avantages est aussi qu'il mélange dans une même représentation les blocs de
code et les blocs de rendu et d'interaction (courbes, sliders, boutons...)
permettant de prototyper des choses très rapidement. Un de ses inconvénient
est que, dans certains cas, quand on veut coder des choses un peu costaud
c'est plus compliqué que du bon vieux code texte et on peut avoir un bon
vieux code spaghetti (et là, pour le coup, on voit bien ce que veut dire code
spaghetti !). En tout cas c'est un langage très intéressant et qui, à mon
avis, a toute sa place dans le panel des outils pour apprendre à coder.

a+

Nicolas



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