Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Martorell <martorell.philippe AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Codage à l'école : Snap! ou Scratch
  • Date: Thu, 10 Mar 2016 11:49:16 +0100

Bonjour à tous,


​Petite réflexion sur les les langages "graphiques" et les "vrais" langages.
Il faut élargir la réflexion de la vison "spécialiste" à celle de la nécessitée, de l'objectif.

De quoi parlons-nous ? D'une vison entièrement professionnelle ou d'un geek ? Je ne crois pas. Nous parlons d'ouverture d'esprit, de découverte d'une façon de pensée un peu particulière, et ce à destination d'un public frais et pas encore formaté.
Nous parlons d'un premier pas, qui ne doit surtout pas être décourageant par la hauteur de la marche à franchir. Bien sûr, il se peu qu’après, un sur cent, un sur mille des enfants que nous initierons soient aussi pointus que vous même. Mais pas tous ! Et c'est bien ainsi ! Non, on parle de faire comprendre par la pratique, peut être un poil édulcorée, mais accessible.
L’accessibilité, c'est un point de plus en plus délicat évaluer au fur et à mesure que nous-même prenons de l'expérience. Et pourtant c'est le point essentiel quant on choisis une pédagogie. Et donc la progression.

Donc, les langages graphiques. Et là je ne parle plus d'enfants, mais de trucs compliqués.
Ben oui, ça existe. Pas pour des spécialiste de la programmation, non, mais pour pour justement les "autres".
Deux exemples qui font leur preuves.

Labview.
Entièrement fermé et propriétaire, destiné à la mesure ou l'automatisme industriel, voire aux systèmes embarqués. Je ne vous le présenterais, pas, allez voir par vous même. Mais notez bien qu'il est tout à fait adapté au temps réel, ce qui étais initialement réservé à l'assembleur. C'est tout de même un argument pour dire que c'est un "vrai" langage, si le "plus vrai" est l'assembleur. Si vous avez eu l'occasion de l'essayer, vous serez certainement d'accord avec moi pour dire que les premiers pas sont très faciles. Ensuite, je suis d'accord, cela peux devenir un poil difficile, mais ce qui est important, c'est que cela reste lisible, même si c'est complexe.

PureData.
Entièrement ouvert et libre, destiné aux artistes, audio ou vidéo, ou autre. Là aussi la facilité d'apprentissage est primordiale, puisque destiné à un public non-spécialiste, voire non-techno, mais pourtant particulièrement exigeant. Pareil, je vous laisse découvrir, et notez que là aussi, pour l'audio ou la vidéo, les temps de réponse sont extrêmement critiques.

Voilà, j'espère vous avoir convaincu de ne plus dénigrer les langages graphiques, en séparant l'interface du résultat.







Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page