educ - Re: [EDUC] recours au tribunal

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] recours au tribunal

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] recours au tribunal
  • Date: Wed, 4 May 2016 08:29:51 +0200

Bonjour,

je ne sais pas si c'est "la France" qui a interdit l'interdiction, mais il me semble intuitivement assez clair
qu'une telle  interdiction ne tienne en effet pas la route dans l'état actuel du contexte légal.

On a fait des choix assez graves sur la redistribution des compétences public / privé, sur un fonctionnement
basé sur économie de marché débridée et l'Europe est construite sur ce modèle.

On peut s'en désoler, pointer les limites du système et c'est heureux qu'on le fasse. Toutefois, il me semble
inutile et même contreproductif de vouloir mettre des emplâtres sur des jambes de bois : le cadre législatif
étant ce qu'il est, il faut le regarder en face et l'assumer.

Après, on peut se battre pour que ce cadre change.

Des bricolages comme des interdictions  contraires aux règles du sacrosaint business (aka: la "saine
concurrence libre et non faussée" ) peuvent peut-être permettre au mieux de verbaliser  quelques
mastodontes (à  hauteur de montants qui pour eux sont "peanuts"). Mais ce genres de dispositifs feront de
toutes façons en l'état long feu et resteront inopérants.

Si tir à redresser il y a, alors c'est à la racine qu'il faut travailler.

Par ailleurs, sur le plan plus concret il faut aussi être raisonnable : ou place-t-on le curseur ?

Faut-il imposer de pouvoir acheter son PC sans "bios" pour pouvoir installer le sien GPL et tout propre
sur lui  ? Faut-il imposer aussi que les cartes du PC soit fournies sans microdrivers pour qu'on puisse
flasher les siens ?

Je pense pour ma part que ce serait vraiment bien si la possibilité d'acheter ce type de matériels facilement
existait, mais on ne peut évidemment pas imposer que tout matériel soit disponible sous un tel "packaging".

Cordialement,

---
Olivier

Le 30 avril 2016 à 08:25, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :
Coucou,

Le Sat, 30 Apr 2016 07:57:59 +0200,
Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr> a écrit :

> Je comprends, cela dit on ne peut pas interdire a un constructeur ou
> à un assembleur de passer des accords de partenariats avec des
> entreprises de son choix, éditeurs de softs compris, pour proposer
> des offres qu'il estimera être compétitives.

Curieusement, ça a été fait pendant des années avant que la France, au
travers de l'Europe, décide que ce soit illégal au regard du droit
communautaire. Et je ne parle ni d'un autre temps ni d'un autre modèle
de société : on appelait ça les années 2000.

François

C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour
les récompenser de s'être bien conduits. -+- Baruch Spinoza,
L'Ethique -+-