educ - Re: [EDUC] recours au tribunal

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] recours au tribunal

  • From: Bernard Loïc <bernardlprf AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] recours au tribunal
  • Date: Thu, 5 May 2016 04:42:55 +0200

La seule obligation que les constructeurs de matériel devrais avoir
c'est de mettre les sources/manuels/design logiciel est matériels
sous gpl ensuite ce sont les autres entreprise/groupe/communauté qui
devrais se débrouiller pour concevoir des produits qui fonctionne avec
le matériel.
Cela, en théorie, fera en sorte de mettre tout le monde au même niveau.

( depuis environ 2 ou 3 ans les constructeurs commence a bloquer
certain logiciel au niveau matériel et on ne peut pas contourner ça).

On peut le voir déjà mondialement pour le wifi les nouvelles
réglementation de la FCC a ordonner le blocage de tout les firmwares
pour les router wifi
https://libreplanet.org/wiki/Save_WiFi/Individual_Comments

Il y a tellement de concurrence déloyale envers le monde du libre je
me demande des fois comment ils ont fait pour tenir si longtemps.

je vous conseille aussi de voir un peut ce que RMS dit lors du
libreplanet 2015 a propos du materiel
https://media.libreplanet.org/u/libreplanet/m/richard-stallman-free-software-free-hardware/

Si on oblige un distributeur telle que hp a mettre une distribution
libre cela ne réglera pas le problème car si ils choisissent une
distribution comme ubuntu ou mint cela ne fera que de contaminer le
monde du libre puisque canonical incite a l'installation/utilisation
de logiciel non-libre donc de drivers non-libre etc...

actuellement il n'y a que très peut de matériel complètement libre
(compatible libreboot)
Mais comparé a avant c'est déjà un exploit qui continue.

Cordialement

Loïc