Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Question : intéressé pour aider à diffuser des livres libres papier pour enfants de maternelle / primaire ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Question : intéressé pour aider à diffuser des livres libres papier pour enfants de maternelle / primaire ?


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Odysseus Libre <odysseuslibre AT mailoo.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Question : intéressé pour aider à diffuser des livres libres papier pour enfants de maternelle / primaire ?
  • Date: Thu, 18 Aug 2016 23:58:12 +0200

Merci Didier pour ton retour. Les grands majors ont le soutien du gouvernement, pour les petites initiatives libres, il faudra plus compter amha sur le soutien citoyen.

Je pensais abandonner le projet comme il n'y avait pas eu trop (pas du tout en fait :) de réponses sur https://framadate.org/BtgogjivPV2TddLD à part le commentaire de Marcel, et pensais essayer de demander sur la liste les raisons de cette absence d'intérêt (c'est peut-être en théorie interdit pour un enseignant de promouvoir une offre commerciale sur son lieu de travail, mais chez lui filer un coup de main via son retour en vue d'obtenir ensuite de nombreux avantages liés au caractère libre d'un livre, cela ne devrait pas être interdit en théorie), pour essayer de corriger le tir (histoire d'essayer que les échanges de l'édition entre les membres de la communauté éducative française ne se limite pas qu'à Nathan & co, Apple et Amazone.
Aussi le weekend du 15 août n'était peut-être pas le meilleur moment...

Mais les messages reçus (Annick, Marcel, Paul, Didier, Odysseus et Yann (cf. ci-dessous avec son accord, lui proposant de répondre sur la liste pour avoir l'avis de tous) laissent peut-être à penser qu'il y a quand même peut-être quelque chose à faire. Allez, tentons de persévérer encore un peu plus.

Le 17/08/2016 à 15:10, Yann Kervran a écrit :
Bonjour,
de retour après quelques jours d'absence, j'ai vu passer votre message à
propos du livre libre sur la liste ÉDUC de l'April et j'ai trouvé l'idée
très intéressante. Je suis moi-même en train de repenser totalement la
façon dont je travaille mes ouvrages (romans policiers historiques), en
lien avec FramaBook  pour diffuser sous licence libre mes textes à
partir de dorénavant (le site va être refondu entièrement, tout va
passer en BY-SA et la collection rééditée de 0). 

Excellent, merci beaucoup pour cet intérêt et ce partage :) En tant qu'auteur ce ne doit pas être évident vis à vis du modèle économique.
Une alternative économique viable, parmi d'autres,  et gagnant gagnant serait de financer avant la création, par exemple si la future communauté des lecteurs lance un appel d'offre / financement collaboratif en fixant des critères dans le cahier des charges (ex. licence libre, thématique, préférences). Aussi une mutualisation de l'_expression_ des besoins serait une formidable aide pour les porteurs de projets (on pourrait y voir par exemple : 202 personnes seraient intéressées pour acheter à 5€ une histoire libre pour enfant de 4 à 6 ans au format papier sur le thème de la sensibilisation à l'alimentation équilibré, 328 personnes seraient intéressées pour acheter à 12€ un livre papier libre à couverture cartonné sur l'observation ludique du ciel à l'oeil nu et avec des jumelles...).
Là de nombreux auteurs seraient séduits (faible prise de risque), et les lecteurs via quelques minutes de consacrées y gagneraient en ayant des produits correspondant davantage à leurs centres d'intérêts et aspirations. Cela mériterait peut-être la création d'un nouveau fil de discussion en vue de creuser le sujet ?
J'espère aussi
contribuer au développement d'outils de production ouverts, et inciter
les gens à s'emparer de leur imaginaire, les faire réfléchir sur leur
rapport à l'histoire et la mémoire, la narration et l'écriture etc.

intéressé aussi :)
Bref, contribuer autant que je le peux à un développement culturel que
je pense vertueux, tout en changeant complètement de paradigme professionnel
Je n'ai pas compris exactement à quelles fins vous destinez le travail
de https://framacalc.org/livre-libre-papier 

En effet cette info manquait cruellement, merci Yann : je l'ai ajouté sur le tableau et sur http://peach.open-mooc.org/course/view.php?id=3 :
1) Il sert à capitaliser et mutualiser les informations qui permettraient à des personnes non sensibilisées au libre, de percevoir plus facilement les enjeux et avantages en tant qu'utilisateur, de privilégier un modèle alternatif de livre basé sur le libre : pourquoi c'est plus cool que j'achète un livre libre citoyen plutôt que du Hachette sur Amazon !
2) Les données les plus pertinentes / parlantes issues de ce tableau pourraient ensuite être sélectionnées (selon le public (version collectivité, version parent, version ado, version commission scolaire ?) et mises en forme (infographie, pdf, petite page web ?).
3) Ces versions en résultant seraient mises à disposition (sous licence libre) ci-dessous, pour faciliter la communication sur votre projet (et éviter que chacun le fasse dans son coin !).
mais si vous envisagez d'y
inclure le point de vue du créateur/rédacteur/contributeur, j'aurais
quelques idées à soumettre.
Merci :) C'est à dire les enjeux / avantages / inconvénients pour le créateur/rédacteur/contributeur ?
Si oui, ça mérite peut-être un autre tableau ? Essayons. Je viens d'ajouter une section et un lien à cet effet sur http://peach.open-mooc.org/course/view.php?id=3 : Mutualiser sur les enjeux du livre libre papier pour l'auteur (là c'est temporairement dans l'espace  "Diffusons des livres libres", il faudra certainement créer un autre espace "Créons des livres libres" ou qqchose du genre)

à+
Ghis

Bien cordialement,
Yann Kervran
http://www.kervran.org - http://www.ernautdejerusalem.com




Le 14/08/2016 à 23:34, d.michon a écrit :
Nan nan nan pas tout à fait :

Sur les 56 réponses à l'appel d'offre du MEN pour les livres scolaires électroniques en ligne et autres ENT, l'EN n'en a retenu que 9 qui, soit disant "connus pour leurs compétences en la matière".

C'est devinez qui ?
Les grand majors des groupes matra hachette nathand bordas et Co ..

Les  assos qui ont répondu n'ont pas été retenues  comme par hasard ...

Alors qui étaient ceux les autres et qu'ont ils proposé ? Cela le MEN ne l'a pas mis en ligne.

Didier Michon

Le 14/08/2016 à 07:38, Paul LABBENS a écrit :

Bonjour ,

sujet intéressant ....

une énorme question .....

pourquoi l EN et de fait un nombre impressionnant d acteurs

se transforment au quotidien en VRP de Microsoft, pas souvent par choix

mais plus par méconnaissance des alternatives et endoctrinement (ou refus pour d'autres de se poser la moindre question, se remettre en cause, adapter ses supports .....)

voilà il me semble un comportement Représentant de commerce  qui travaille (dur) tous les jours...

sont ils tous dans l'illégalité ......L' EN par sa ministre n a-t-elle pas commis plus grave en bradant notre système éducatif dès la base à la firme américaine ....?

bon 15 août à toutes et tous

paul labbens

stm59 roubaix

Le 14-08-2016 11:55, Ghislain Fabre a écrit :

Bonjour Annick,

Le 14/08/2016 à 10:17, Plenacoste Annick a écrit :

Bonjour,

Qu'il s'agisse de diffuser du libre ou pas, cela reste un acte commercial, bien loin des finalités -et de l'éthique- professionnelles des enseignants. Il n'y a rien à attendre, donc, de notre part de ce point de vue là.
Cela nous est purement et simplement interdit. Même une diffusion de livres gratuits le serait.
Merci beaucoup pour ton retour.
Ceci dit, commercialement parlant ce serait mieux sans intermédiaires, non ?

C'est-à-dire ?
Là l'idée était dans un premier temps de réaliser la diffusion d'un livre libre papier déjà réalisé, pour faciliter et simplifier au maximum le projet.
Ensuite, en cas d'éventuel succès, de co-réaliser le livre avec une communauté (parents d'élèves, enfants, enseignants pour qu'ils correspondent davantage à leurs besoins et intérêts).
Au niveau des intermédiaires, je pensais actuellement que l'école, mairie, ou comité d'entreprise achètent directement à l'imprimeur (qui serait local par département ou région selon la faisabilité (plus le nombre d'exemplaire est faible plus le prix est élevé)) et celui-ci s'engagerait à nous reverser une partie des bénéfices pour soutenir le projet et pouvoir aller plus loin (comme Sésamaths je crois).
Il y a aujourd'hui la possibilité de toucher rapidement les publics ciblés, par mel par exemple.
Alors quels publics ?
Les écoles, les enseignants, les parents d'élèves, les municipalités...
Via les annuaires académiques vous pouvez toucher tous les établissements et tous les enseignants. Il faut demander l'autorisation d'utiliser ces listes à chaque rectorat ou au ministère. Un enseignant dans chaque académie pourrait y avoir accès mais cela, aussi, serait illégal.
Pas de problème, je suppose pour toucher les municipalités, un tel annuaire doit bien exister.
Ok.
Restent les associations de parents. Un courrier peut leur être adressé, papier ou mel, via les écoles qui sont dans l'obligation de transmettre.
Ok.
Les conférences pédagogiques et les salons de l'éducation (en particulier ceux du réseau Canopé/Sceren) sont aussi des lieux essentiels d'information et de diffusion.

A noter que, que ce soit pour des cadeaux en général ou des livres en particulier, ce qui prime c'est l'intérêt de l'objet pour l'enfant. Ni son statut, ni son prix.
Le libre n'est pas une garantie de qualité, loin s'en faut, particulièrement en matière d'édition.
Si vous avez de "bons" produits, vous n'aurez aucun mal à les diffuser.
Ok merci pour ton retour.
Mais ne demandez pas à des enseignants de se transformer en représentants de commerce, même s'ils le souhaitaient et s'ils le faisaient gratuitement, cela relèverait de la faute professionnelle.
Ok, on dirait donc que la diffusion de livre papier libre via les cadeaux de fin d'année offerts par le père Noël au sein de la bibliothèque municipale aux enfants scolarisés pour remplacer les livres non libres est donc plutôt un projet à laisser tomber.

Il y aurait les comités d'entreprise peut-être ?
Mais ce serait plus difficile à convaincre, car l'un des avantages d'impliquer l'école était qu'ils étaient directement bénéficiaires des externalités positives du projet :
Une dynamique aurait été mise en place pour se réapproprier les personnages du livre au sein des activités pédagogique (M. Loup), de réaliser des activités dérivées sur le livre (les enfants remplissent des bulles, ou complètent des mots, des versions en langues étrangères), les assos liées à l'école aurait pu vendre des produits dérivés reprenant les personnages pour financer les activités scolaires...

Ou alors viser les personnes souhaitant offrir un cadeau à l'enfant. Est-ce que j'essaie de creuser ce point ? (ex. essayer de proposer un livre libre papier dans un même format que petit ours brun / monsieur Madame à 5€ ?) Les avantages pour l'école seraient les mêmes (mutualisation des modifications du livre pour le réemployer dans des activités pédagogiques).

L'enjeu principal de ce projet semble être de déprivatiser l'imaginaire collectif des enfants : actuellement, c'est beaucoup de Cars, Pokemon, Mickey, NinjaGo, Spiderman...

Cartables, livres, habits, jouets, jeux qui en ont se vendent bien. Il y a même dans les cahiers des enfants des photocopies de personnages sous copyright.

En déprivatisant cet imaginaire collectif en y mettant des persos sous licences libres, cela facilite la mise en place de projets diffusés sous licences libres de jouets, jeux, livres avec par exemple BBB ou M. Loup d'Odysseus.
Et évite que dans nos achats directs ou indirectes de tous les jours sur ces types d'objets, une partie de l'argent soit reversé à des multinationales, et finissent notamment dans des paradis fiscaux et participe à la concentration des richesses (cf. http://www.forbes.com/billionaires/list/#version:static et http://www.france24.com/fr/20160118-oxfam-fortune-inegalite-concentration-richesse-patrimoine-revenus-milliardaire ).

Que conseilleriez-vous à des entrepreneurs qui souhaiteraient participer à la déprivatisation de cet imaginaire collectif des enfants, de proposer comme services ou produits alternatifs ?

Merci,

Ghislain
cordialement,

annick plénacoste
enseignante-documentaliste
CDI
LMBH Aubin

 


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur des logiciels et ressources libres /



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page