Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Comparaison des impacts du modèle de livre traditionnel et d'un modèle alternatif basé sur le libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Comparaison des impacts du modèle de livre traditionnel et d'un modèle alternatif basé sur le libre


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: educ AT april.org, LinuxEdu <linuxedu AT ac-toulouse.fr>
  • Cc: Odysseus Libre <odysseuslibre AT mailoo.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Comparaison des impacts du modèle de livre traditionnel et d'un modèle alternatif basé sur le libre
  • Date: Mon, 22 Aug 2016 18:25:44 +0200

Bonjour,

Le 22/08/2016 à 17:20, Laurent QUIQUEREZ a écrit :
Bonjour,


Le 14/08/2016 à 19:01, Ghislain Fabre a écrit :
Voilà un premier jet, il doit y avoir bcp d'inexactitudes,
réorganisations, ajouts à faire, de choses discutables, n'hésitez pas à
la modifier directement ou faire part de vos commentaires par mail :
https://framacalc.org/livre-libre-papier

Globalement OK, sauf :

Relocalisation de l'économie : possibilité de créer des produits dérivés (jouets, jeux, habits...) localement par des porteurs de projets, associations, entreprises, artisans... sans reverser de droits d'auteurs   
non par défaut   
oui (*)

(*) OK pour les droits d'auteur, mais pas pour la localisation : comme n'importe peut aussi faire fabriquer dans un pays à bas coût, voire prendre l'initiative de le créer le produit dérivé depuis le bout du monde, je ne vois pas de plus value "localisation". Pire : ça peut inonder le marché local et réduire le marché potentiel d'une localisation de la production.

Si c'est libre, ça se moque bien des frontières de territoires : Associer "licence libre" et "localisation de l'économie" me semble une impasse...
Merci pour ton retour. En effet, bien vu, cela pourrait avoir un effet contre-productif vis à vis de la localisation de l'économie.
Quelques remarques / réflexions complémentaires :
- Un des avantages du libre, c'est de pouvoir personnaliser l’œuvre. Ex. une communauté de commune décide de personnaliser le livre aux couleurs locales. Actuellement, pas sûr que le mixte délais / coûts / risque / facilité soit en faveur d'une délocalisation pour ce contexte de diffusion. Dans ce cas d'usage précis, libre pourrait rimer avec localisation, mais en cas de forte standardisation, ça risque de poser problème en effet.
- SI le produit / service est déjà fortement délocalisé, libre et localisation peut avoir du sens : arduino/genuino a permis de relocaliser des emplois en europe et aux US dans l'électronique.
- Mais ce n'est pas effectivement le cas pour l'impression, ou apparemment celle-ci semble fortement localisée.
- C'est pour cela que j'avais ajouté "que nous proposons" au lieu d'uniquement "livre papier libre"-> le libre peut-être un moyen pour atteindre un objectif de fonctionnement plus éthique, mais n'est pas suffisant.
- en plus de localisation, figure aussi dans le tableau "papier recyclé", qui n'est pas couvert par le "label" libre et justifie aussi l'ajout "que nous proposons"


Du coup, que faire ?
Piste 1 : supprimer toute référence à la relocalisation de l'économie.
Piste 2 : scinder ce tableau en 2 tableaux :
- un comparant livre papier non libre, et livre papier libre ou serait supprimé les références à la localisation et le papier recyclé ;
- l'autre comparant livre papier traditionnel et livre papier libre que nous proposons, qu'il faudrait peut-être reformuler en "livre papier éthique" ou "livre papier à cercle vertueux" ou "livre à externalités positives" ou autre chose, où figureraient les références à la localisation et au caractère recyclé du papier.
Piste 3 : réaliser un seul tableau où serait remplacé "livre papier libre que nous proposons" par " "livre papier éthique" ou "livre papier à cercle vertueux" ou "livre à externalités positives".

Bref : que conseilleriez-vous, supprimer toute référence, ou plutôt reformuler / recontextualiser / changer d'angle de vue ?

Cela porte aussi à la réflexion de la création d'un label/marque communautaire de livre éthique, qui serait porté / conçu / guidé par la communauté, où figurerait de nombreux critères (licence : libre, papier : recyclé ou issu de forets bien gérées, localisation de la production : à moins de 1000km pour 80% du produit) une sorte de label max havelaar commerce équitable, mais conduit par une communauté et prenant en compte les aspects de licence ?  (il y avait eu une initiative similaire très bien faite sur les services libres, où il y avait un cahier des charges, mais je ne suis pas arrivé à le retrouver).

à+
Ghislain

Cordialement,


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




--
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur des logiciels et ressources libres /



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page