educ - Re: [EDUC] Y'en a qui font de la com'...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Y'en a qui font de la com'...

  • From: "William Gambazza" (wgambazza AT yahoo.fr via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Y'en a qui font de la com'...
  • Date: Sun, 25 Sep 2016 11:31:43 +0200

Le 25/09/2016 à 10:55, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Peut-être que la CNIL pourrait être saisie ? Microsoft® étant toujours
> sous le coup du « Patriot Act ». Que les serveurs soit en France ou en
> Europe, c'est pareil.

Bonjour,
ce point mériterait des éclaircissements juridiques effectivement.
Car c'est le même enjeu pour Google qui a parait-il des serveurs en
Europe pour son offre Éducation ....

Après, concernant cette annonce d'Issy, après tout, si les deux offres
sont présentes Libre et Propriétaire, je trouve cela déjà bien. J'irai
pas jusqu'à saluer mais on ne peut pas reprocher à Microsoft de vouloir
être seul sur la place et réclamer qu'il n'y ait que du Libre sans
tomber dans le même travers de partialité.
Je pense qu'en tant qu'enseignant nous devons maintenir la pluralité et
mettre en évidence les avantages et inconvénients des deux choix.

Mais le choix doit rester à chaque élève, enfin, il me semble ....

> À part des militants, qui va aujourd'hui refuser les sirènes de
> Microsoft® et dire à ses enfants d'utiliser LibreOffice plutôt que
> Office365® ? Surtout si l'enseignant s'en sert.

Je ne crois pas que la situation soit si noire.
De plus en plus de gens autour de moi connaissent les suites libres et
se font leur opinion.
Après, on pourra pas empêcher les gens de choisir et tant mieux !
L'essentiel est que ce choix soit éclairé et voilà vers quoi on doit agir.
Je ne crois pas qu'on soit ici pour chercher à imposer l'unicité mais
plutôt la pluralité. Sinon comment ne pas apparaître comme "extrémiste" ?

Librement
William