educ - Re: [EDUC] sur la perfusion des GAFAM dans l'éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] sur la perfusion des GAFAM dans l'éducation

  • From: "denis.reboul AT laposte.net" (via educ Mailing List) <educ AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] sur la perfusion des GAFAM dans l'éducation
  • Date: Mon, 22 May 2017 23:33:38 +0200 (CEST)

Pas me souhaiter bonne chance... mais bon courage!

Même jusqu'ici au sein de l'APRIL, ne trouve t-on pas ces fameuses dissonances cognitives?
L'être humain est pétri de contradictions, c'est comme ça, et il faut faire avec...

Mettre tous les insoumis dans le même sac est un raccourci un peu rapide, et on peut aussi leur reprocher, puisque nous parlions tabagisme, de compter majoritairement dans leurs rangs  des fumeurs, et donc d'être complices de Philip Morris, là aussi le pire de l'ultra-capitalisme américain. etc... etc... on peut aller loin comme ça.
Si la charge est justifiée, le procès beaucoup moins.
Ce n'est pas la FI qui a fait entrer Microsoft dans l'éducation nationale, ni au ministère de la défense, et cela ne correspond vraiment pas aux valeurs qu'elle défend.
D'ailleurs, au sujet de l'éducation nationale, quel est le pourcentage d'enseignants (je ne parle même pas des administratifs) qui est sensibilisé à l'éthique dans le numérique? Combien utilisent gnu/linux? Combien évitent google?
Si j'en crois mes propres expériences, ce n'est pas brillantissime... M'étonnerais qu'on voit une levée de boucliers massive de la part de ce corps quand les GAFAM se verront officiellement ouvrir les portes, ce qui ne saurait tarder.
Pourtant, je ne me baserai pas sur ce critère pour juger des qualités humaines et pédagogiques d'un enseignant.
Bon! je ne suis pas ici pour défendre la FI, mais plutôt pour suivre un fil instructif, qui m'aide à apporter des arguments aux gens que je veux convaincre qu'une autre voie est possible.

Librement, et amicalement,
Denis