Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Exclusion de Nicolas George

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Exclusion de Nicolas George


Chronologique Discussions 
  • From: julien <logmeout AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Exclusion de Nicolas George
  • Date: Wed, 21 Jun 2017 09:23:16 +0000

Bonjour,
(et désolé pour avoir entamer mon précédant message par "coucou", ça devait être la fatigue :-) )

Je souhaitait apporter un éclairage supplémentaire à cette discussion (et ça sera je pense mon dernier message à ce sujet):

J'ai déjà vécu ce genre de décision dans des collectifs (ou l'on se voyait physiquement). Vis à vis de personnes ayant des comportement "trollesques" version IRL. La question de l'exclusion avait été posée, ça heurtait une partie des gens, car exclure en soit n'est jamais bon.

Personnellement je prend le problème sous l'éclairage suivant. Au sein d'un collectif, il peut arriver que certains comportements nuisent au collectif au point de provoquer de la démobilisation et des départs du collectif (de l'auto-exclusion en somme). Dans ce cas, si la/les personne/s persiste/nt après qu'on aie tenté de résoudre ça par la discussion, ne pas réagir en conséquence, c'est accepter que des personnes puissent, par leur comportement, provoquer le départ d'autres (départs que la grande majorité du collectif n'aurait pas souhaité, a l’exception peut être des quelques personnes ayant eu lesdits comportements.).

En somme si exclure un participant est toujours un choix difficile, refuser de "se salir les mains" revient parfois a exclure beaucoup plus de personnes.

Quoi qu'il en soit, comme cela à été dit, la porte ne semble pas fermée et la personne peut aussi revenir sur la liste. Je le voit plus comme un signal comme quoi certains comportements ne peuvent être acceptés: soit la personne accepte cela et revient, soit elle n'accepte pas et ne revient pas, le choix lui appartient.

Bonne journée,


Julien Marin.
-----------------------------------------------------------------------
projet "malinux télé" - http://malinuxtele.tuxfamily.org/



Le 21/06/2017 à 07:08, Jérémie Wach-Chastel a écrit :
Bonjour,
Je lis beaucoup et interviens peu.

Je le fais ici car il me semble nécessaire de dedramatiser cette décision. Nicolas a été désinscrit de la liste mail éduc.
Il n'y a pas perte d'emploi ou amende. J'imagine que Nicolas est sur d'autres listes. Par ailleurs, il pourra probablement se réinscrire s'il accepte d'être bienveillant.

Comme beaucoup l'ont dit, une exclusion n'est pas une bonne chose et ne devrait pas arriver. Il me semble bien que sur les liste April, il n'y a pas de bannissement automatique et qu'ils sont tous réfléchis.

Nombre d'entre nous sont militant.es bénévoles et donnent de leur temps dans différents projets (sont les administrateurs.trices de cette liste)
Il est toujours agréable de recevoir des retours positifs sur nos actions. Les retours constructifs et conseils d'amélioration sont les bienvenus même s'ils peuvent, parfois, un peu nous vexer, et ils sont nécessaires. Mais vraiment, certaines personnes ont tendance à toujours chercher la petite bête, et avec de gros sabots, parfois de manière desobligeante. Et cela est très demotivant.

Dans le cas présent, il y avait déjà eu des rappels, des mails personnels... (Donc un dont de temps spécifique). Or il semble que plusieurs contributeurs.trices aient perdu de l'engagement en partie à cause des propos de Nicolas.  L'exclusion (temporaire ?) est une forme plus directe et difficilement acceptable, mais qui arrive après d'autres tentatives, plus douces, mais qui n'ont pas fonctionné.

C'est une triste décision, mais je trouve compliqué cette enchaînement de remontrances et reproches sur la décision (dont nous avons été informé heureusement, mais d'autres listes ne le font pas).
3 mails disant l'étonnement, je comprends, mais autant que dans le cas présent, non. Nombre d'entre vous sont enseignant.es et ont déjà pris une décision d'avertissement ou convocation des parents, et tout les élèves ou parents et collègues vous tombent dessus... (qui peut avoir plus de conséquence que l'exclusion d'une liste mail). Vous pouvez avoir raison ou vous être trompé, alors, deux trois remarques constructives peuvent s'entendre, mais pas le nombre vue ici, car le résultat sera plus de braquer que de faire évoluer la situation.

Il a été dit plus haut que vous pouvez envoyer un mail à Nicolas pour lui proposer de réintégrer la liste, juste, Rémi ne le fera pas. Quelqu'un peut lui écrire (et nous en informer afin qu'il ne reçoive pas 36 mail), et lui donner cette info, tout en précisant que s'il revient, il doit prendre sur lui et faire attention de ne plus être en contre et demotivateur. 

J'espère que les administrateurs.trices de cette liste ont encore l'envie et l'énergie de l'administratrer bénévolement. En tout cas je leurs demande de le faire, et soyons toutes et tous vigilant.es sur les débordements ou écarts qui pourraient se produire.

Que la réflexion et l'éducation au libre avance, et que la création d'applications, logiciels... libre continue, même si ce ne sont pas celles que l'ont prioriserait ;-)

Librement votre.

Jeremie Wach-Chastel
Coopérateur

   

Le 21 juin 2017 07:28, "Jean-Christophe Becquet" <jcb AT apitux.com> a écrit :
Bonjour,

Je souhaite préciser que j'ai validé avec Rémi la décision d'exclure
Nicolas George de la liste educ. Ce type d'arbitrage me laisse toujours
un goût amer mais j'ai été choqué à plusieurs reprises par le ton
méchant et agressif des messages de Nicolas.

Je pense que Nicolas a manqué de bienveillance pour des personnes qui
comme lui souhaitent juste s'impliquer dans la promotion et la défense
du logiciel libre.

Une des richesses de l'association est la diversité de ses membres. On
vient tous avec nos doutes, nos maladresses, nos colères... Il vaut
mieux poster une question bête sur la liste que de rester bête tout
seul. J'espère que cette liste restera un espace de convivialité, de
partage et d'échange.

Sincèrement, le président de l'April

Bonne journée

JCB
--
Université d'été du développement de logiciel libre
{UDOS} du 28 au 30 juin 2017 à Digne <http://www.udos.fr>

==============APITUX : le choix du logiciel libre==============

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

===============================================================

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page