educ - Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?

  • From: morgpion <morg.leen AT ouvaton.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Pourquoi Gmail est massivement utilisé chez les libristes ?
  • Date: Mon, 10 Jul 2017 13:57:06 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=default; d=ouvaton.org; b=q10XcDs135TyEK9mTJpJAszmWSeOm3hcLY80T3aNl9HhzI2Yg129sDArAvh8UpzlJIKNXPrCLld1PWgfuW3HgjDzk/XMlXABCdS4BDPX3MsZQjbC21OHB133SATG3lLW2KPS4b5tjhNB81WrLPbz6dH0jE5W7EyrJF92skYzARc=; h=Subject:To:References:From:X-Enigmail-Draft-Status:Message-ID:Date:User-Agent:MIME-Version:In-Reply-To:Content-Type:X-PPP-Message-ID:X-PPP-Vhost;

-
bonjour,

Merci pour le sujet, je me suis déjà posé la question en message
subliminal mais jamais consciemment :)

Merci à TuxunFree pour le lien de l'article. Je le complète par une
traduction maison de l'Essay (cité dans l'article) de Tristan Harris :
https://aloeil.info/site/VUE/PDF/TristanHarris.pdf
Ce qu'il dit sur les techniques des magiciens est vraiment intéressant,
je trouve : c'est par là qu'on aime se faire avoir quand on voit un
spectacle de magie, et c'est par là que gogole et les autres gafams-etc
nous attrapent. Au final, on ne s'en aperçoit plus, même quand on
connaît les ficelles.

Les arguments qui m'ont aidé à quitter yahoo (moi c'était eux) sont plus
proches de la quadrature du net que de l'April, dans la famille "rien à
cacher" etc. et aussi un qui est moins répandu : justement le contraire
de Wilfrid, stocker des milliards de mails pendant des (10N d') années
consomme combien d'énergie ? Au moins en les rappatriant en POP sur son
ordi c'est plus économe, même sans quitter gmail.
Cédric parle aussi de Laposte
> Si La Poste faisait cela, on crierai tous au scandale...
sauf que le Groupe La Poste le fait, ou plutôt vend nos adresses et
infos liées à la réception de nos lettres et colis, mais la majorité ne
le sait pas, c'est pas crié sur les toits "coté usagers".
Voir l'émission de Cash Investigation avec un sujet sur les ventes de
données persos (à partir de 27:15) :
https://www.youtube.com/watch?v=dMgh1UAfn7A

J'ai vu passer une seule mention des https://chatons.org j'en ajoute
une. Est-ce que le Chaton April hébergera des mails ?

--
morgan

----
NSA is coming to town :
https://www.morg-pion.net/site/VUE/VID/TheNSAisComingToTown.mp4
*Ordi sobre et lucide du Gard*
*https://aloeil.info*
Pensez à vous inscrire à notre liste de discussion
(sur la page d'accueil du site)
tuto vie privée :https://ssd.eff.fr
tuto pour chiffrer vos mails : https://emailselfdefense.fsf.org/fr/

https://www.laquadrature.net/fr