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educ - Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart


Chronologique Discussions 
  • From: <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart

Bonjour,

Le logiciel est écrit en C++ (std=c++11) et en C pour certaines parties
(native file dialog). L'essentiel se passe à bas niveau (OpenGL) et ça va très
vite.

La partie la plus longue a été la recherche d'informations permettant de
répondre aux critères :

- de compatibilité et de respect des licences libres
- de portabilité (Linux, Windows d'abord)
- de légèreté ( l'archive finale en statique pèse 20Mo + 17 Mo pour la
libopencv340_ffmpeg)
- permettant d'utiliser une API de capture / enregistrement d'images PORTABLE
- de dessiner un canvas, et faire ce qu'on veut avec l'interface utilisateur
(je parle d'expérience utilisateur ici)

... car il n'existe pas d'interface utilisateur PORTABLE directement depuis
Linux pour Windows. Qt n'est pas une solution que j'envisage, à cause de la
licence, et aussi parce qu'on ne peut pas acheter une licence à un prix
convenable quand on est un simple développeur comme moi.

J'ajoute que j'ai beaucoup utilisé mes connaissances acquises avec
OpenOffice.org car même si le code a été très décrié, il y a des choses très
intéressantes dedans. Voir OOoLight et OOo4kids ;-)

La compilation, assez complexe, se fait en 2 temps :
- je crée tous les .o écrits en C non compilable avec g++
- je crèe tous les .o pour la partie c++
- je lie tout ça pour faire le binaire final et je termine avecl'édition de
liens.

=> sur github, j'ai mis en ligne les sources d'une partie de miniDart, mais
n'utilsant que OpenCV => voir cv_slideshow pour avoir une idée. Le Makefile
permettra d'illustrer mes propos pour la cross-compilation aussi.

Les API que j'utilise sont décrites sur cette page :
https://github.com/ebachard/miniDart

Au début, j'utilisais surtout la SDL2 et OpenCV, et plus ça va, plus je suis
dans la portie OpenGL (via ImGui), puisque je suis surtout dans l'interface
utilisateur.

En espérant avoir été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions. En
particulier, dans tous les projets que j'ai mis en ligne (il n'y a pas que
miniDart).


Cordialement,
Eric Bachard




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