Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart


Chronologique Discussions 
  • From: ericb <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart
  • Date: Wed, 3 Jan 2018 15:18:38 +0100

Le 03/01/2018 12:45, Grégory Mounié a écrit :
On 02/01/2018 14:47, eric.bachard AT free.fr wrote:

... car il n'existe pas d'interface utilisateur PORTABLE directement depuis
Linux pour Windows. Qt n'est pas une solution que j'envisage, à cause de la
licence, et aussi parce qu'on ne peut pas acheter une licence à un prix
convenable quand on est un simple développeur comme moi.


 Je n'ai pas bien compris la notion de "portable directement", mais
 WxWidgets ne ferait-elle pas exactement le travail demandé ? (C++, portable, mure (debut en 1992), active (3.0.3 mai 2017), assez complète et une licence permissive: une presque-LGPL qui autorise la compilation statique)

 http://wxwidgets.org/

 (NB: c'est l'ex-wxwindows)

 Bonne année
 Grégory




Bonjour,

Oui, tu as raison  je n'ai pas été précis : wxWidget est une solution ( ici une interface utilisateur graphique aka GUI), que j'ai testée, ayant une très bonne portabiité, mais je n'ai pas fait ce choix.  En fait, la portabilité n'était pas le seul critére : il fallait aussi que les API utilisées puissent coller et fonctionner sans interférer, être rapides, et pas trop lourdes quand il faut faire une application linkée en "static" (je résume).

Pour mes besoins, et dans l'ordre, j'ai commencé avec FFMPEG. Puis j'ai associé tout ça à OpenCV et FFMPEG puis je me suis posé le problème de la GUI, en imposant une bonne portabilité. Comme la GUI d'OpenCV (voir le module opencv_highgui ) n'est pas très intéressante, j'ai dû chercher autre chose.  N.B. : cvui est très prometteur quand même.

Pour preuve que le choix de la GUI est un problème compliqué, j'ai eu le même souci que celui exposé par Olivier Coursière quand il parle d'UI au sujet de Haiku lors du FOSDEM 2016 ( https://archive.fosdem.org/2016/schedule/event/panorama_of_gui_toolkits_on_haiku/attachments/slides/1255/export/events/attachments/panorama_of_gui_toolkits_on_haiku/slides/1255/FR_FOSDEM2016_ToolkitsHaiku.pdf ).

De mon côté, parmi les solutions qui m'ont parues intéressantes, et même si ce n'est pas une GUI à proprement parler, car il faut tout faire, la SDL2 m'a paru très intéressante surtout pour la portabilité : elle fait l'abstraction de l'OS pour les événements et le son. Et quand j'ai vu que ImGui ( https://github.com/ocornut/imgui ) pouvait facilement être utilisé avec la SDL2, je n'ai plus hésité !

En fait, je ne pensais pas avoir à en parler, mais j'ai pris le temps de tester pendant ~6 mois avant de choisir. Plus bas, il y a une liste (incomplète) de tout ce que j'ai pu trouver sur le web, pour ceux qu cela intéresserait.

En espérant avoir répondu à ta question, je pense sincèrement que le problème de Linux (et des unix en général) se situe surtout au niveau de la GUI et de son isolement par rapport à Windows.


... et Bonne Année à toi aussi :-)
Eric Bachard



P.S. : je viens de recompiler le git de wxWidgets, et on doit se traîner plein de bibliothèques à qui seront mises sous forme de .dll  de taille importante et on ne gagne pas grand chose.



"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Pour ceux intéressés par les problèmes de GUI :

1. par où j'ai commencé :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_platform-independent_GUI_libraries

2. pour donner une idée de ce que j'ai testé, je viens de regarder sur mon disque, et voici une liste (incomplète) de mes essais :

eric@MintPro ~/Devel/IMPORTANT/GUI $ ls
05_optimized_surface_loading_and_soft_stretching
33072-1076042-opengl-sdl-systeme-de-menus-a-partir-d-un-fichier-texte.zip
allegro_flare
AtomicGameEngine
AtomicGameEngine-Build-Linux
audioknobs.zip
buttons-round.zip
CEGUI
code
cvui
eaglegui
Etimer
Game-GUI
GUIChan
gistfile1.cpp
GLV
GTK+
imgui-backends
imgui-sfml
imguitest
Immediate Mode Model_View_Controller_fichiers
ImWindow
iup
KiWi-master
lesson09
libturtlegui.a
MenuItem
micro-gui
morda
mtmintkit-0.9.0
MyGUI
nngui
nui3
nuklear
ocornut-imgui
ofxImGui
OpenGL_GUI
Papaya
paractice-opencv3-wxwidgets-sdl2
saggui-0.50-02-13-08
SDL2_GUI
SDL2_Guides_02
sdl2ui-code
SDL2-widgets-2.1
SDL_contextual_menu
SDL_GUI
SDL-GUI-API
SDL-GUI-Library
SDL_menu
SFGUI
Simple_UI
stigame
TGUI
TinyFileDialog
tiny_File_Dialog_previous
tinyfiledialogs-code
toys
TurtleGUI
TwoTriangles
uGFX
Urho3D
Urho3D-nuklear-ui
WDL
Wx
xuni

+ un autre sous répertoire contenant
aedGUI-0.1.8a
guisan
MartinFelis-glimgui-bf92c71d5623
agar-1.5.0
menu_sdl
milligui
AntTweakBar
imgui-2015-10-Addons
mygui
nana
sdl-gui-code
ImWindow cegui-0.8.7
ImWindow_no_external
nanogui-sdl
kiss_sdl
nanosvg
SFML-master.zip
nanovg
neogfx
soil.zip
Stroustrup
libRocket
nngui
fltk-3.0
libui
gltexture.zip
turbobadger
LumixEngine
lumixengine_data
picogui
GUIlib-1.2.1.tar.gz





--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




-- 
qɔᴉɹə
L'association EducOOo : http://www.educoo.org
https://github.com/ebachard



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page