educ - [EDUC] [version Linux Intel x86_64 testable] Re: [Logiciel] miniDart

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] [version Linux Intel x86_64 testable] Re: [Logiciel] miniDart

  • From: ericb <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] [version Linux Intel x86_64 testable] Re: [Logiciel] miniDart
  • Date: Sat, 6 Jan 2018 23:46:50 +0100

Bonjour,

Il est maintenant possible, en espérant que tout va bien, de tester la version de développement sous Linux Intel (64 bits). Attention, les tests ne sont pas conseillés aux débutants, et le logiciel vous est fourni sans aucune garantie. Faites une sauvegarde de vos documents avant de le tester.

Principe de l'installation :
- je suis parti d'une Debian 9.1 Intel/amd64 (aka x86_64) installée sans RIEN ajouter (mc, c'est tout). N.B.
- pendant la configuration initiale, j'ai choisi d'installer Gnome + xfce. Rien d'autre. Et je n'ai rien installé d'autre pour garantir les dépendances.
- ensuite, j'ai testé le binaire miniDart en ajoutant bibliothèque par bibliothèque pour que cela fonctionne (N.B. : tout ce qui a été ajouté a été compilé sous Linux mint 18.3)

L'arborescence de l'archive décompressés se décompose en :

miniDart_0.6.9 : dossier contenant tout

miniDart_0.6.9 --> fonts     : contient les polices de caractères utilisée (seules DroidSans et FontAwesome le sont pour l'instant)
                        --> images  : contient les images utilisées. Ce répertoire doit se trouver dans le répertoire contenant le binaire miniDart
                        --> libv4l     : contient des plugins pour v4l  (il faudra copier ce répertoire tel quel dans /usr/local/lib/miniDart
                        --> videos   : contient deux exemples à tester pour le défilement image par image

+ 2 binaires : miniDart et miniDart_s (un seul peut être utilisé à la fois)
+ TOUTES les bibliothèques sans lesquelles le logiciel ne démarre même pas et qu'il faudra soit recopier au bon endroit (afin qu'elles soient vues, soit utiliser avec la bonne variable d'environnement). Toute autre version de ces bibliothèques ne fonctionnera pas, car les dépendances sont critiques (ffmpeg, opencv 3.4.0 libjpeg et libpng surtout)

En résumé, il suffira d'exécuter l'un des deux lorsque les bibliotohèques seront installées pour pouvoir exécuter le logiciel (en supposant qu'une Webcam est branchée)

Remarques :
- miniDart_s, est un binaire identique à miniDart, mais incluant la libstdc++ en statique, au cas où la votre poserait problème.
- pour vérifier les dépendances, vous pouvez utiliser ldd  (Ici :  ldd ./miniDart  dans le répertoire miniDart_0.6.9).

Sauf erreur de ma part, le .tar.gz contient tout ce qu'il faut , et j'ai donné les instructions dans le Readme à la page du téléchargement
IMPORTANT : les ressources et bibliothèques dont dépend le logiciel sont DANS l'archive, et ce sont ces bibliothèques qui vont permettre le fonctionnement.

Merci d'avance pour tout retour constructif des éventuels testeurs :-)

Cordialement,
Eric Bachard