Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart


Chronologique Discussions 
  • From: ericb <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [Logiciel] miniDart
  • Date: Tue, 2 Jan 2018 15:34:37 +0100

Bonjour,

Pour faire du montage vidéo, j'utilise surtout Openshot (je l'utilise énormément, et il est parfait pour un amateur+ comme moi). Et j'ai fait attention à ne pas intérférer avec ce logiciel, en évitant les double-emplois.

Évidemment, l'utilisation n'est pas limitée au sport : on peut enregistrer ce qu'on veut en fait. Il suffit d'avoir une webcam adaptée (voir mes conseils sur la page github de miniDart)

Rappel : le son n'est pas encore géré.

Donc, ce qu'on peut faire avec miniDart, pour l'instant, c'est :

Onglet Atelier retard
- enregistrer seulement la partie vidéo  // pour le son, ça viendra dans une prochaine version (je compte utiliser ffmpeg)
- filmer une scène, l'afficher avec du retard et enregistrer ce qui est affiché, un peu comme kinovea (en espérant avoir été clair)

Exemple : en été, j'ai suivi une sélection (handball) avec cet outil. Les joueurs tiraient au but, et venaient se voir ensuite sur la vidéo car l'affichage se faisait avec un retard de 10 à 15 s. En appuyant sur un bouton, je pouvais garder ce que je considérais comme intéressant. Plus tard, on revenait sur les séquences avec les intéressés.

Onglet Analyse
- ensuite, dans un autre onglet, on peut ouvrir une petite séquence (jusqu'à 30s) et faire défiler les images une par une (avance/retour).

Autre exemple : je filme une GB et je revois avec elles toutes les actions la concernant. Pour chaque séquence, nous analysons le duel tireur GB à l'image près (placement, attitude, etc). ça fonctionne très bien, même en autonomie (pour certaines qui ne veulent pas qu'on en discute ;-) )

Bientôt :
- on pourra enregistrer une image annotée, et en faire une petite vidéo de durée donnée (quelques secondes). Ce sera une séquence fixe, qu'on pourra intégrer dans une vidéo plus conséquente avec openshot.
- on pourra dessiner une annotation dans une vidéo, et définir une durée pour cette annotation, qui sera constante dans une séquence non figée (en espérant être clair).


Je note qu'il y a une demande, et je vais proposer une version Linux. Dans un premier temps, et pour éviter à ceux qui testent de tout réinstaller, ce sear sous la forme d'une archive compressée qui contiendra tout, à cause des dépendances (en particulier : la libSDL2, OpenCV 3.4.0 , FFMPEG 3.4.0 , peut-être même OpenGL )

Merci d'être un peu patient. Dès que j'ai du nouveau, je contacterai directement les intéressés.

En espérant avoir été clair.


Cordialement,
Eric Bachard


Le 02/01/2018 11:21, mtkarkar a écrit :
Bonjour
bonne année 2018

pensez vous que votre logiciel peut être utilisé pour monter un vidéo cours
mixant vidéo et images de pages papier et tableau  ( mathématiques )? je
serai vivement intéressé surtout sous Linux. j'utilise la distribution
SuSE le plus souvent sur mon desktop mais je pourrai changer et adopter une
des variantes de Debian.
Bonne continuation

Le 2 janv. 2018 10:05, "ericb" <eric.bachard AT free.fr> a écrit :

Bonjour,


Avant toute chose, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2018 à tous,
en vous souhaitant surtout une bonne santé !


Parti de rien en août 2016, je développe un logiciel, et j'aimerais
partager mon travail, et l'améliorer avec les remarques et retours des
utilisateurs.

En ce qui me concerne, il me sert pour du travail vidéo au handball
(j'entraîne des GB en N2F, -18CF et en sélection quelquefois), mais je
pense sincèrement qu'il pourrait apporter quelque chose, en particulier à
des enseignants en EPS, car la vidéo fait aussi partie de leur métier
maintenant.

Comme je suis un peu physicien, je l'utilise aussi pour visualiser image
par image des déformations de plaques métalliques  (figures de Chladni), et
je pense que le champ d'utilisation est peut être plus important qu'en
apparence.

Ce logiciel est adossé à un projet, et si on ramène un peu d'argent avec
(voir description sur le site), je mettrai ensuite les sources en ligne
(licence GPL).

Tout est développé sous Linux, mais je ne propose qu'une version Windows
au téléchargement pour l'instant. Le fait est que la plupart des
utilisateurs me demandent une version Windows**. Je suis en train de
réfléchir à une version Mac OS X, mais ce sera pour le printemps, pas avant.

Pour celles et ceux que cela intéresse, tout est expliqué ici :
https://github.com/ebachard/miniDart


Merci d'avance pour tout retour, et surtout n'hésitez pas à faire suivre
l'information autour de vous,
Eric Bachard


**je réfléchis à une version statique pour Linux. Désolé, mais je n'ai pas
eu d'autres demandes pour Linux pour l'instant (... que du Windows ou Mac
OS X  :-/ )



Description rapide :  une fenêtre principale et des onglets. Chaque onglet
(tous ne sont pas fonctionnels encore) permettra de réaliser un type de
tâche.

Important:  on doit déclarer un répertoire de travail par défaut avant de
pouvoir enregistrer une vidéo.

- atelier retard : on filme une séquence avec une webcam et on peut
l'afficher et l'enregistrer avec un retard ajustable (1 à 40s mais on peut
faire plus si on a beaucoup de RAM)
                            + on peut ajouter le chrono sur les images
(les annotations vont arriver bientôt)

Enregistrement  en 30 image/seconde +
- atelier analyse : on charge une petite vidéo (30s maxi conseillé), et on
peut la faire défiler image par image (au clavier ou avec les flèches)
                              + à venir : on choisit une image et on
l'annote, puis on l'enregistre pour une durée de quelques secondes avec les
annotations

- atelier suivi GB : on trace tous les tirs (départ / impact / une couleur
pour chaque type de tir) tous les buts, et l'analyse statistique est faite
en temps réel
                              + à venir : les analyses de performance du GB


Description technique rapide : les API utilisées sont SDL2 + OpenGL 3 +
OpenCV 3.4.0 + FFMPEG 3.3.x + ImGui  + Nativefiledialog + FontAwesome +
voir sur github, la description complète en bas de page

--
qɔᴉɹə
L'association EducOOo : http://www.educoo.org
https://github.com/ebachard


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/
sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la
liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





      

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ




-- 
qɔᴉɹə
L'association EducOOo : http://www.educoo.org
https://github.com/ebachard



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page