educ - Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée

  • From: Eric Le Jan Académie <eric.lejan AT ac-rouen.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Eric Eric Le Jan <eric.lejan AT ac-rouen.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée
  • Date: Sun, 25 Feb 2018 17:41:09 +0100

J’en suis arrivé à cela car je ne parviens pas à faire ouvrir une section DNL SVT/Espagnol, et que j’ai passé grosso modo 20 ans à m’investir en tant que « PR-TICE », dont le remplacement institutionnel s’appelle « RRUPN » et que lors de l’apparition de l’ICN et de l’ISN l’aspect pluridisciplinaire qui était sous jacent dans cet enseignement a été dans mon académie (Haute Normandie) souligné. Nous ne sommes pas majoritaire :-) mais il y a dans l’académie des enseignants de langues qui on adhéré aussi.

L’arrivé d’une Agrégation/CAPES d’informatique me semble réellement une sorte de « menace »  pour la richesse de cet enseignement …. et surtout semble assez peu compatible avec une mise en œuvre
dès 2019. Dans mon établissement les contraintes du programme ont conduit à des équipes de 3 enseignants, Math/Physique/SVT avec la participation ponctuelle d’une enseignante d’Histoire Géographie sur les problématiques d’  «  Humanités Numériques » . Ceci aboutit à une expérience super enrichissante puisque nous avons réellement une discipline dont la mise en oeuvre repose sur une « pluridisciplinarité intrinsèque »
Les aspects différents du programme se sont répartis naturellement entre nous en fonction de ce que nous avions le mieux assimilé au cours de la formation lourde que l’académie avait mise en place avec l’Université de Rouen.

Pour avoir tenté en MPS ou en TPE de construire des interactions fortes avec une ou deux autres disciplines il s’est avéré que le fonctionnement est souvent de type « côte » à «  côte » plutôt que conjoint comme en ISN et ICN.

Cette discipline me semble mériter qu’on s’oriente vers la Certification ou l’habilitation (je ne connais pas la différence institutionnelle)

Pour la promotion ….. sans que cela soit pris pour un troll ……. je me suis fait recaler la semaine dernière à la classe exceptionnelle des Agrégés car « je suis trop jeune (1959) !! » et dans les attendu du « second vivier » pas une seule ligne sur « ayant exercice les fonctions de PR-TICE » ou encore « ayant passé des certifications supplémentaires » n’ont permis de relever cet aspect de notre investissement dans la vie du Lycée et le développement des options offertes aux élèves. Je ne pense pas donc que les critères d’avancement changent avant longtemps.

en espérant contribuer

bien cordialement

Eric