educ - Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée

  • From: Eric Le Jan Académie <eric.lejan AT ac-rouen.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Eric Eric Le Jan <eric.lejan AT ac-rouen.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée
  • Date: Wed, 28 Feb 2018 15:41:43 +0100

Bonjour,

pour rejoindre le collègue je suis aussi prof de SVT et je suis « certifié » ISN.

Je pense qu’avec la fin du statut des cheminots ….. la fin du statut du fonctionnaire d’état recruté par concours Agreg ou CAPES sur une discipline est probablement pour bientôt.

La validation des acquis ou comme pour la certification un lien fort entre « personnels motivés » et « universitaires reconnus dans leurs domaines sur les campus académiques » au sein d’une formation étalée sur 2 ans
me semble une piste riche.

Un séminaire à lieu les 28 et 29 Mars à l’initiative de la Degesco à Paris qui a invité les IA-IPR à former des équipes d’enseignants pour s’y rendre (Le numérique pour l’enseignement des sciences et de la technologie au collège et au Lycée) dans le cadre de la professionnalisation des acteurs.

 (ne connaissant pas encore les us et coutumes de cette liste j’espère que le fait de joindre un fichier ne sera pas mal pris)

J’espère que les Humanités Numériques n’échapperont pas à une possibilité d’enseignement scientifique. J’ai l’occasion de participer depuis maintenant de nombreuses années à des formations dans le cadre de l’IFE (autour des sciences de la Terre, des Sciences de la vie mais aussi de la météo et du climat (PAI "météo et climat : tremplin pour l’enseignement des sciences") … et notamment des problématiques d’EEDD / d’adaptation au changement Climatique / de la gestion de l’eau / ….. ) Quelques éléments support de ces formations sont déposées dans cette librairie. Il me semblerait dommageable pour nos élèves que le croisement de nos disciplines et les aspects d’accès aux données (OpenData en particulier) disponibles en sciences, en SES, en Mathématiques, soient négligés.

Plus de maths ni de sciences en tronc commun soit, mais une acculturation scientifique de tous les élèves qui ne suivront ni Math ou SVT de façon continue être la première et la Terminale me semble une drôle d’approche ne la formation de nos petits enfants (mes enfants sont sortis d’affaire :-) )

Eric Le Jan