Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée


Chronologique Discussions 
  • From: yves DHENAIN <yves.dhenain AT ac-toulouse.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Compte rendu 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF - réforme du lycée
  • Date: Wed, 28 Feb 2018 08:14:21 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=ac-toulouse.fr header.i= AT ac-toulouse.fr header.b="wvFp7/Sp"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mtav7-1.ac-toulouse.fr 7F67418E0001

Le 24/02/2018 à 10:58, jp.archambault (jp.archambault AT laposte.net via educ Mailing List) a écrit :
Bonjour,

Le compte rendu de la 29ème réunion du groupe ITIC-EPI-SIF du 19-02-2018 est en ligne sur le blog EPI (rubrique Groupe ITIC) : http://www.enseignerlinformatique.org/category/groupe-itic-epi-sif/ <http://www.enseignerlinformatique.org/category/groupe-itic-epi-sif/%20>

*La réunion a naturellement porté sur la « composante informatique » du projet de réforme du bac et du lycée présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février dernier.*

Voir également en pièce jointe.

Jean-Pierre Archambault



Merci pour ces informations . Le lien avec la L1 /L2 est primordial en effet, il me semble. Comme pas mal d'entre nous (ceux qui ont une fac en ville) en plus d'ISN et ICN j'anime quelques TD d'infos en L2.

Pour l'instant avec 2h par semaine, l'impact n'est pas réel sur les connaissances et pratiques pour les études supérieures, si ce n'est pour "se faire une idée" ,ce qui est déjà pas mal et fonctionne plutôt bien.

Avec plus d'heures effectivement il faudra s'adapter, j'aime surtout l'approche base de données, os et matériel. L'approche uniquement algo est bien trop restrictive et fait appel à des connaissances mathématiques qui viendront naturellement plus tard.

Le travail autour des arduino et dérivées , imprimantes 3D , raspi et développement web propose un cadre particulièrement fertile aux activités informatiques pour les élèves. A leur age, il doivent apprendre à se débrouiller dans n'importe quelle situation .

Pour terminer, et sans partisanisme, pour m'occuper d'un réseau informatique d'établissement depuis plus de 15 ans, je suis surpris par l'éternel discours :
Dans les boites on n'utilise que windows. Alors qu'au niveau des intervenants privés extérieurs on note de plus en plus l'usage d'ubuntu. Encore récemment pour du routage réseau (logique) mais aussi pour une intervention de sharp sur les photocopieurs (logiciels de gestion de cota) . Le libre fait son chemin, peut être pas pour les meilleures raisons, mais il serait bien pratique qu'il soit cité dans les nouveaux programme comme c'était le cas en isn




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page