educ - Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur

  • From: ericb <eric.bachard AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Coup de gueule ou cri du cœur
  • Date: Wed, 28 Feb 2018 07:28:46 +0100

Bonjour,

Le tableau décrit par Rémi est complet, on ne peut plus réaliste, et je suis 100% d'accord.

Je n'ai pas peur non plus de dire que c'est aussi ce que je vis à l'UTBM ( >2000 étudiants).

Si je peux me permettre, j'ajouterais dans la liste que :
- les étudiants et les membres du personnel - qui ont accepté - , ont une carte à puce qui est un vrai mouchard-traceur-enregistreur** ; je l'ai refusé, mais il est apparemment obligatoire pour les étudiants !!
- une partie non négligeable des cours de 1ère année, c'est du Visual Basic  (je suis resté à l'algorithmique et au C, + bientôt python )
- un des "Directeurs" de la DSI -ils sont tous directeurs dans ce service- fait de la retape systématique pour la suite Office dans les moments officiels : par exemple, il passe au moins 1h à ça quand on accueille des étudiants (École doctorale, étudiants étrangers, ...), à proposer les "services Microsoft" (je suis témoin)

La seule chose qui a évolué chez nous, c'est qu'on utilise (wx)Maxima de façon de plus en plus intensive. Mais là, je parle d'une bataille que j'ai commencé en 2004, qui n'est pas encore tout à fait terminée, et qui demande beaucoup d'énergie (nous payons encore des "jetons" Maple la peau des fesses pour faire des calculs qu'on savait faire en terminale il n'y a pas si longtemps).

Enfin, pour avoir fait le choix du logiciel libre depuis 1998, je n'ai jamais reçu un seul remerciement venant de l'Éducation nationale, sous aucune forme. Je trouve que c'est aussi un grave problème.

Cordialement,
Eric Bachard

**izzly ou nun nom approchant.