educ - Re: [EDUC] LateX -- en dépot debian

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] LateX -- en dépot debian

  • From: Nicolas Hainaux <nicolas.hainaux AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] LateX -- en dépot debian
  • Date: Mon, 6 Aug 2018 15:08:00 +0200

Bonjour,

Je recommande aussi TeX Live.

Pour information, concernant les paquets manquants, quand la version de
TeX Live disponible dans le gestionnaire de paquetages officiel de la
distribution linux est trop obsolète il est possible d'installer TeX
Live indépendamment (instructions ici (en anglais) :
https://www.tug.org/texlive/acquire-netinstall.html). Cela permet du
coup de gérer sa distribution LaTeX directement avec un gestionnaire de
paquets dédié (tlmgr, pour "TeX Live Manager" je présume) un peu comme
quand on installe des paquets pour python à l'aide de pip.

Je préfère éviter cette façon de faire car elle a pour conséquence que
la distribution LaTeX n'est plus suivie par le gestionnaire de paquets
officiel de la distribution linux (il faut le savoir et en tenir
compte), mais ça peut permettre de débloquer certaines situations (j'ai
pu installer une TeX Live à jour sous FreeBSD où la version disponible
par pkg est la 2015).

Points intéressants à savoir :

- sous Windows, il est possible que votre collègue matheux utilisait
MiKTeX au lieu de TeX Live, mais la compilation de documents élaborés
sous l'un devrait passer sous l'autre sans problème
- pour limiter les soucis de paquetages manquants, en général le
gestionnaire de paquets (officiel) propose un paquet permettant de faire
l'install complète de TeX Live (texlive-full ou quelque chose comme ça)
MAIS ça prend de la place (4 à 5 Gio : prévoir cet espace sur la
partition dédiée au système s'il y en a une).
- une installation minimale est possible aussi ; MiKTeX permet d'ajouter
des paquetages manquants "à la volée", ce n'est pas le cas de TeX Live
par défaut. Cependant il existe un paquetage qui apporte cette
fonctionnalité : https://ctan.org/tex-archive/support/texliveonfly,
malgré tout, personnellement je prévoierais quand même une place
suffisante sur la partition dédiée au système, comme pour une install
complète de TeX Live.

Bonne journée,

N. Hainaux