educ - Re: [EDUC] La participation des enfants et adolescents

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La participation des enfants et adolescents

  • From: Mathias Damour <mathias.damour AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La participation des enfants et adolescents
  • Date: Thu, 27 Sep 2018 00:17:49 +0200

Bonsoir,

Le 26/09/2018 à 22:07, Stéphane Croze a écrit :
Bonjour Mathias, tous et toutes,

Super article : merci!

:-)

J'ai une question : comment faire pour que la communauté accepte de base la
contribution d'une classe d'élève.

Sur le principe, bien qu'il y ait eu quelques grognons parfois, les contributions de classes sont les bienvenues !

Dans le cadre du projet européen tandem, nous
avons réalisé un itinéraire pédagogique pour les enfants de primaire. Il a été
expérimenté dans une classe de CE2 à Lyon. Malheureusement, la page sur
l'école
n'a pas été retenue ni par la communauté de wikipédia, ni par vikipédia. C'est
un peu frustrant pour les enfants et l'enseignant.

En effet, il y a des critères d'admissibilité des articles sur Wikipédia, et sur Vikidia, on est à peu près sur les même principes quoiqu'on a certains articles sur des sujets qui n'existent pas sur Wikipédia, mais en ayant quand même un filtre. Par ex on acceptera un youtubeur un minimum populaire, en particulier dans la tranche d'âge visée, mais pas une page sur tout un chacun qui ouvre son compte youtube.
Ça me permet de voir que la page sur les critères d'admissibilité n'est pas très bonne et serait à revoir... https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Crit%C3%A8res_d%27admissibilit%C3%A9 , et puis elle n'est pas indiquée à partir de la page https://fr.vikidia.org/wiki/Vikidia:Projets_p%C3%A9dagogiques... Il me semblait qu'on avait présenté cette question de l'admissibilité des articles, entre celui sur une commune et celui sur une école, mais ça doit être perdu dans les pages de discussions... :-/
Par ex, je retrouve : « il faut que ce soit des articles encyclopédiques (sujet et présentation). Ça veut dire qu'on peut faire un article sur un sujet comme l'aqueduc du Gier, mais pas « ma visite de l'aqueduc du Gier dimanche dernier ». On peut faire un article sur sa commune, mais pas sur le stade de foot de sa commune, à moins qu'il ait accueilli les jeux olympiques ! ».
C'est vrai que ça marche aussi pour les écoles, (quoique je ne retrouve plus où on l'aurait écrit...), on ne « prend » un article sur une école que si elle a une notoriété particulière...

Un filtre qu'on proposait un jour (j'allais dire « une fois » ;-) ), c'est d'imaginer un lecteur disons belge : qu'est-ce qu'il est utile qu'il apprenne dans l'article sur une commune française et réciproquement qu'est-ce qu'il serait utile pour les élèves de trouver dans une encyclopédie sur une commune belge ?

Donc désolé pour cette déconvenue pour avoir voulu faire une page sur son école, il faut qu'on indique de façon plus lisible le type d'article attendu (les possibilités de sujets restent quand-même très larges !)

En voilà le catalogue :

http://iti.tandemproject.fr/IT10/IT10catalogue.pdf

et la carte du projet

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tandem-projet_111488#11/45.7821/4.7701