educ - Re: [EDUC] La participation des enfants et adolescents

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] La participation des enfants et adolescents

  • From: Mathias Damour <mathias.damour AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] La participation des enfants et adolescents
  • Date: Sun, 30 Sep 2018 17:31:33 +0200

Bonjour,

Le 28/09/2018 à 15:35, Stéphane Croze a écrit :
Bonsoir,

Merci pour ses précisions!

À défaut d'avoir pu publier un article sur vikipedia, notre classe (de CM1 --
je
me suis trompé -- mes 2cts d'excuses) a publié sur le blog de la classe.

http://ecole-gilbert-dru-cm1a.blogs.laclasse.com/notre-ecole/

Mathias, pouvez-vous y jeter un oeil? Et me faire un retour en mode «ça aurait
pu être publié si...»?

Cela va nous aider à corriger notre itinéraire pour améliorer le choix des
sujets (ou leur rédaction.)

En attendant, l'itinéraire complet est dispo ici. À partager sans aucune
restriction.

http://iti.tandemproject.fr/IT10/IT10wikipedia.pdf

Ah oui, c'est un projet en lien avec l'association Fréquence écoles, pour lequel on a eu un petit échange.

En fait, c'est bien le sujet qui pose problème, et soit on n'a pas assez échangé avec Fréquence écoles, soit il y a eu un malentendu. L'intitulé « Créer une page wikipédia sur la classe/la commune/un événement » pose problème, puisque on peut créer un article Wikipédia ou Vikidia en classe, mais pas *sur* sa classe et rarement sur son école... Sur une commune c'est possible sur Vikidia, sur Wikipédia elles existent toutes mais il peut s'agir de compléter l'article.

Pour l'instant, on a les articles sur les écoles suivantes : 42 (écoles) ; École Sacré Cœur ; Maison royale de Saint-Louis ; Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières : École polytechnique ; Institut d'études politiques de Paris ; Lycée Henri-IV ; Université de Paris, et quelques autres mal catégorisées, donc ce sont toutes des écoles qui ont une notoriété particulière.

Donc en effet, il faut choisir un autre sujet que son école et son histoire pour un article à publier, ou bien choisir un autre support comme vous avez fait !

À la limite, on peut publier une présentation de son école en page utilisateur, mais ce n'est pas comme un article dans l'espace principal (pourquoi pas comme exercice et étape de la démarche).

Sinon, pour un sujet local, ça pourrait être le quartier de la Guillotière, ou un monument ou site particulier de Lyon (un parc, la Fresque des Lyonnais...)

Voilà, j'espère que vous vous lancerez à nouveau !

Bien à vous