Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Google constitue des dossiers sur les étudiants qui utilisent en classe ses produits

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Google constitue des dossiers sur les étudiants qui utilisent en classe ses produits


Chronologique Discussions 
  • From: QUIQUEREZ Laurent <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Google constitue des dossiers sur les étudiants qui utilisent en classe ses produits
  • Date: Mon, 3 Dec 2018 08:56:44 +0100

Voilà, voilà...
L'article et le rapport datent d'il y a plus d'un an.
Si l'un de vos interlocuteur avait un doute sur le vrai prix du "cadeau".

Quand Google ira fait son "marché" pour embaucher à son profit les élèves brillants (avec de belles bourses d'études et des séjours dans leurs locaux), en les détournant d'autres industries et engagements sociaux, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas "comment"...

Révélation : Google constitue des dossiers sur les étudiants qui utilisent en classe ses produits.
https://www.eff.org/wp/school-issued-devices-and-student-privacy

"L'enquête de l'EFF au cours des deux dernières années, a constaté que les services de technologie éducative recueillent souvent beaucoup plus d'informations sur les enfants qu'il n'est nécessaire et stockent ces informations indéfiniment. Ces informations, qui vont au-delà des informations d'identification personnelle (IPI) telles que le nom et la date de naissance, peuvent inclure l'historique de navigation, les termes de recherche, les données de localisation, les listes de contacts et les informations sur le comportement. Certains programmes téléchargent automatiquement et par défaut ces données élèves dans le cloud. Tout cela se produit souvent sans que les élèves et leur famille ne le sachent ou n'y consentent."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

" Manque de transparence. Les écoles ont distribué des appareils aux élèves à l'insu et sans le consentement de leurs parents. Les parents étaient tenus dans l'ignorance quant aux applications que leurs enfants devaient utiliser et aux données recueillies.
Inversion de la charge. Sans annonce ni aide de la part des écoles, la charge d'information sur les données personnelles incombait aux parents et même aux élèves pour comprendre les répercussions sur la vie privée de la technologie qu'ils utilisaient.
Préoccupations relatives aux données. Des parents ont émis des préoccupations sur la collecte, la conservation et le partage des données sur les élèves. Nous avons enquêté sur les 152 services techniques qui, selon les répondants au sondage, étaient utilisés dans les salles de classe de leur collectivité, et nous avons constaté que leurs politiques de protection de la vie privée ne comportaient pas de politiques de cryptage, de conservation et de partage des données.
Manque de choix. Les parents qui refusaient que leurs enfants utilisent des appareils ou des logiciels se heurtaient à de nombreux obstacles, en particulier ceux qui n'avaient pas les ressources nécessaires pour offrir leurs propres solutions de rechange.
Dépendance excessive à l'égard d'une "politique de protection de la vie privée" asymétrique. Le personnel de l'école se fiait généralement aux politiques de confidentialité des entreprises de technologie de l'information pour assurer la protection des données des élèves. Les parents et les élèves, d'autre part, voulaient des preuves concrètes que les données sur les élèves étaient protégées aussi bien dans la pratique que dans les politiques.
Besoin de formation et d'éducation en matière de protection de la vie privée numérique. Tant les élèves que les enseignants ont exprimé le désir d'une meilleure formation sur l'utilisation des technologies dans le respect de la vie privée."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Laurent

--
Envoyé de mon téléphone éthique, libéré de la surveillance d'Android/Google grâce à LineageOS/K-9 Mail. Ainsi, c'est aussi VOTRE vie privée que j'essaye de protéger.
.




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page