educ - Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement

  • From: Stéphane Croze <admin AT lesderniersdelaclasse.pw>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement
  • Date: Sun, 09 Dec 2018 19:49:00 +0100

Le dimanche 09 décembre 2018 à 13:56 +0100, nicolas schont a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour le point certificat et http(s)

Bonjour Nicolas,

Merci pour ce point super documenté.

> le mode SAAS, hébergé par eux, et le mode internalisé dans l'établissement
>

> - le mode SAAS, j'espére pour eux, Pronote propose bien du https, avec
> sa propre autorité de certificats

Ok, ça semblerait logique effectivement. Mais il faudrait vérifier. En tout
cas
c'est un point de base de la mise en conformité vis à vis du GDPR.

> - pour le mode hébergé, le lycée demande à la DSI
> académique/collectivité de faire la redirection avec le reverse-proxy et
> peut mettre un certificat officiel, les académies ont accès à une
> autorité de certificat géré par RENATER

Organisation (O) Ministere Education Nationale (MENESR)
Unité d'organisation (OU)
110 043 015

Que le MENESR fasse autorité sur les domaines gérés par l'éduc nat me semble
un
minimum... Mais MENESR n'est pas root autorité sur le reste de l'internet.
Donc moi, en tant que parent, je ne peux pas utiliser https pour utiliser
pronote du lycée de mon enfant. (Sauf si j'accepte le certificat présenté
comme
de confiance. Et là, on rentre dans une autre forme d'insécurité.)

Promouvoir MENESR comme une root autority prends du sens. Ah, mais en fait
MENESR l'est déjà. Car RENATER, le gestionnaire, est membre de
TERENA...autorité
de certification publique européenne sur l'internet.

Nicolas, comment expliques-tu que amon fasse appel à let'encrypt. Alors que
par
ailleurs, RENATER dispose de TERENA comme autorité?

> dans les 2 cas cela peut être lié avec les identifiants des ENT via le
> protocole CAS SSO pour ne pas a avoir a communiquer de nouveau
> identifiant aux élèves/parents/prof

Allons plus loin... FRANCE CONNECT. Pour une démarche qui ait du sens auprès
de
tous les citoyens usagers de l'administration française. En général, et pas
que
pour l'école.
Disons que je préfère encore utiliser FRANCE CONNECT que le service idoine de
google. Ou de facebook, Ou de github.

http://eole.ac-dijon.fr/documentations/2.6/completes/HTML/EOLE/co/07-changements_2.html

> la version 2.7 est en cours de finalisation pour ubuntu 18.04
>
> http://eole.ac-dijon.fr/documentations/2.7/
> La suite EOLE gére aussi le controleur de domaine pour s'affranchir du
> windows AD, et propose depuis la version 2.5.2 la gestion AD et non plus
> mode NT afin de prendre en charge les windows 10, les clients linux sont
> géré
>

> Nicolas

Bien à toi

--