educ - Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement

  • From: Stéphane Croze <admin AT lesderniersdelaclasse.pw>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Question écrite au gouvernement
  • Date: Sun, 09 Dec 2018 13:06:23 +0100

Le dimanche 09 décembre 2018 à 10:02 +0100, Judicael Courant a écrit :
> [...]
>
> 1) Qu'elles ne soient pas trop concentrées
>
> 2) Qu'elles soient stockées par des opérateurs publics.
>
> Il faut apprendre à ne plus collecter toutes les données et à les jeter
> si nécessaire (le HCR a eu à cet égard une réflexion remarquable sur le
> traitement des données de santé des réfugiés dans les camps : les
> données restent sur place et sont automatiquement détruites au bout de
> quelques semaines --- la durée ayant été fixée en accord avec les
> praticiens).
>
> Le livre d'Anderson est en ligne sur la page de l'auteur :

Merci pour la référence!

> [...]
> Lorsque j'ai essayé, wine réussissait à le faire tourner sous Linux, à
> condition d'utiliser la toute dernière version de wine (la version de
> wine de ma debian stable ne convenait pas).
>
> - une appli web qui a un peu moins de fonctionnalités mais qui me
> suffisait.
>
> Il est impossible de faire du copier-coller d'une liste de notes vers
> Pronote. Impossible d'importer un fichier de notes (ni ODF, ni Excel, ni
> même CSV). Or à chaque devoir, je calcule la note de mes élèves sur un
> tableur. Donc j'ai refusé de rentrer mes notes sur pronote : je n'ai

Ça, c'est pas super cool pour les parents. Mais bon, je retiens le coté
engagement militant.

Coté parent -- pronote, je rappelle ici que la plupart du temps, les parents
se
connectent en dehors de l'établissement à pronote. Or l'appli web|front-end
n'utilise pas de protocole chiffrée par défaut. Bref http et pas https.

Si néanmoins, je souhaite avoir une connexion chiffrée, je peux utiliser
https...en installant un certificat émis par une autorité de certification non
reconnue : le mesner.

Du coup, une idée : que le mesner deviennent une autorité de certification
apte
à émettre des certificats valides pour tous.

Ah zut, pas possible. Car ce marché public est détenu en majorité en france
par
Certigna Services CA.

Bref, cela coûterait-il une blinde si chaque établissement devait acheter son
certificat à cette société? Aucune idée. Mais combien a coûté le certificat
amazon pour le site reperes.cp-ce1.org? Histoire de comparer. Au passage, vous
noterez l'idée saugrenue d'utiliser ce nom de domaine. Du coup, qui en est
propriétaire? OAT ou le men? (Peut être avons nous la réponse du pourquoi dans
cette drôle d'histoire de certificat.)

Certains d'entre vous me diraient : ya qu'à utiliser let'encrypt! c'est
gratuit!

Ben oui, mais la preuve de concept let'encrypt contient un ver dans le projet
:
tout est hébergé aux US et...centralisé. Et cela devient un vrai problème. Car
si pour une raison ou une autre, let'encrypt ne réponds plus, notre monde
connecté s'arrête de fonctionner.

Et bien alors, qu'attendons nous pour créer un let'encrypt décentralisé? Au
moins pour des certificats de bas niveaux. Car là, il n'existe aucune brique
propriétaire pour produire ces certificats : tout est libre, auditable, donc
fiable et sécuritaire.

Ça, ce serait une vrai proposition à porter au parlement!

> Dernier point : il me semble avoir vu passer un rapport officiel de
> l'IGEN pointant du doigt le quasi-monopole d'index éducation et
> mentionnant que cela risquait d'être un problème en terme de respect des
> données personnelles.

OuiOui, je vous convie toutes et tous à lire ce fameux rapport. Et notamment
la
17eme recommendation : faire de l'enseignement un secteur stratégique. Au même
titre que le nucléaire, par exemple.

> Cordialement,

bien à vous

> J. Courant.