educ - Re: [EDUC] Réponse concernant la RGPD et les évaluations de seconde

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Réponse concernant la RGPD et les évaluations de seconde

  • From: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>
  • To: educ AT april.org, Serge Reynoard <serge.reynoard AT wanadoo.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Réponse concernant la RGPD et les évaluations de seconde
  • Date: Fri, 8 Nov 2019 16:19:48 +0100

Bonjour

Noémie Bergez avocate, a consacré plusieurs de ses chroniques dans l'émission Libre à vous ! au  RGPD.

https://april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-28-mai-2019#Chronique_In_code_we_trust_de_Noemie_Bergez_le_RGPD

https://april.org/libre-a-vous-radio-cause-commune-transcription-de-l-emission-du-2-juillet-2019#Chronique_de_Noemie_Bergez_In_code_we_trust_sur_le_RGPD

Dans l'une d'elles, elle dit :

Pour 2019, la CNIL a diffusé les lignes thématiques sur lesquelles elle va vraiment concentrer ses moyens.
On a tout d’abord la première ligne thématique qui va être le respect des droits des personnes puisqu’elle a constaté que sur 2018 il y avait eu à peu près 73 plaintes qui avaient été reçues et qui portaient sur le non-respect de l’exercice d’un droit, donc une violation d’un droit d’une personne concernée. Là elle veut s’assurer que les organismes, en fait, assurent une véritable application des droits dont disposent les personnes concernées, que ce soit des droits qui étaient existants avant le RGPD ou des nouveaux droits.
Elle va également apporter une vigilance particulière au traitement des données des mineurs. Elle indique sur son site que c’est un public vulnérable, qui nécessite donc une protection particulière, notamment au regard des diverses problématiques liées aux réseaux sociaux ou également à la mise en œuvre de traitements biométriques dans les écoles. Donc c’est une deuxième ligne pour la CNIL.

Noémie déplore aussi qu'il n'y a pas de jurisprudence.

https://www.privacy-regulation.eu/fr/21.htm

Situation particulière  de l'élève, il faut qu'on se creuse pour en trouver.
En fait on a l'impression que l'article est écrit de telle façon que t'es d'accord ou t'es d'accord !

Il faudrait parler de ce sujet avec des personnes de La Quadrature du Net .

Amicalement
Marie-Odile Morandi
April
Transcriptions publiées
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April