educ - Re: [EDUC] États généraux du numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] États généraux du numérique

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] États généraux du numérique
  • Date: Thu, 23 Jul 2020 18:17:46 +0200

Oui oui, soyons constructifs, on n'en sera que plus persuasifs :)

Comment pourrions nous travailler à une notice explicative pour demander de l'écho à des mouvements comme Educ-solidaire , nos syndicats et nos mouvements pédagogiques acteurs au CAPE auprès du MEN  (OCCE, Francas, CEMEA...).
https://www.cahiers-pedagogiques.com/Collectif-des-associations

D'autant que ces dernières ont sorti des développements à base de solutions libres comme Zourit pour les CEMEA.
https://zourit.net
https://reseau.cemea.org

Et également, bosser sur une pétition en ligne avec un objectif de 30.000 signatures en comptant aussi sur nos parents d'élèves Librettistes ?

Sérieux tout ça ?
Je ne m'étonne plus de rien sur le discours agglutinant des hautes sphères.

Pour rappel, c'est bien gentil de proposer des débats participatifs lorsque les solutions sont déjà toutes trouvées avant même d'attendre que des conclusions soient tirées de ces états généraux du numérique .... https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/

Lorsque sur https://www.tice-education.fr/  les solutions Adobe, Google-meet et Apple sont présentées en vrac avec les rappels au respect des RGPD sur une même page d'accueil ?

Que penser également du tapage des colos éducatives
https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050
Alors que nous en avons cessé d'en monter avec le SPF, ou pendant plus d'une centaine d'années dans nos foyers populaires de quartiers, alors que chaque ministère a conspué et demandé à ce que nos portes soient closes, et aujourd'hui encore, tout ça, parce qu'on leur ferait de l'ombre ?
À chaque colo lorsque j'étais étudiant à Jussieux avec la sortie de la Deb 0.96, et à l'occasion de chaque soutien scolaire je trainais avec un diable mes "Lourdinausaures", mes télescopes, et mon labo photo argentique, parce qu'on ne nous donnait pas de sous , et plus tard pour mes classes, il y a trente ans quand on me disait que l'informatique ne devait pas être mise entre les mains d'enfants qui ne pouvaient pas comprendre l'utilité de l'outil réservé aux adultes alors que nous élaborions nos journaux de classe sur un matricielle et une Gestetner à encre , et  nos corres électroniques via Zmodem en hackant le tel de la dirlo avec un minitel ringard et poussiéreux en fond de classe ....

Les zenfants ? Mes élèves avaient entre 5 et 10 ans à peine et aujourd'hui ils me rendent visite en rigolant avec LateX, R, Python ou Java ...
Rien, pas un mot. Soit disant le MEN qui a tout inventé a base de Zindoz sans doute et de sources anti-REL des éditeurs nationaux ?

Libre à tous
Didier Michon