educ - Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif

  • From: Jean-Luc GENÊT <jean-luc AT brege.net>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif
  • Date: Wed, 13 Jan 2021 21:29:07 +0100

Pour aws c'est ce que j'ai dit dès le début des conv.

- Tu sembles t'acharner à démonter Signal... Je dis tu sembles, ... je pense que tu tiens à nous convaincre qu'il y a mieux et j'en suis également sûr mais...
J'en reviens à ce que je disais ... le mieux est l'ennemi du bien et les utilisateurs n'ont pas, en général, l'envie d'aller vers qquechose de "compliqué" (pour eux).
à trop vouloir en faire il ne faudrait pas les éloigner, restons prudents et je suis pour une politique des petits pas. Aujourd'hui Signal est déjà un grand pas hors GAFAM.

Je suis pour tester des solution plus libres ou plus sécurisée si tel est bien le cas. C'est ce que je fais avec Jami par exemple, avec les conv xmpp.

- Il n'y a pas deux éditeurs différents. Le seul est la fondation signal. Signal messenger est le nom de Signal !?

Librement et avec bienveillance.
Jean-Luc (@jlgnt AT pouet.chapril.org)

https://biblionumericus.fr/2021/01/13/whatsapp-signal-et-les-rabats-joie-de-la-protection-de-la-vie-privee/