educ - Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif

  • From: "Adrien Bourmault (neox on freenode)" <neox AT os-k.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif
  • Date: Wed, 13 Jan 2021 22:17:24 +0100

On 13/01/2021 21:29, Jean-Luc GENÊT wrote:
> [...]
> utilisateurs n'ont pas, en général, l'envie d'aller vers qquechose de
> "compliqué" (pour eux).
> à trop vouloir en faire il ne faudrait pas les éloigner, restons
> prudents et je suis pour une politique des petits pas. Aujourd'hui
> Signal est déjà un grand pas hors GAFAM.
>
> Je suis pour tester des solution plus libres ou plus sécurisée si tel
> est bien le cas. C'est ce que je fais avec Jami par exemple, avec les
> conv xmpp.
>
> - Il n'y a pas deux éditeurs différents. Le seul est la fondation
> signal. Signal messenger est le nom de Signal !?

Je ne m'acharne pas, je tiens à rétablir des faits :
https://en.wikipedia.org/wiki/Signal_Messenger
https://www.bizapedia.com/ca/signal-messenger-llc.html

Signal Messenger LLC est une Limited Liability Company, et donc une
entité à part entière, dépendant de la Signal Foundation.

> Pour aws c'est ce que j'ai dit dès le début des conv.
Ah pardon excuse moi, je ne l'avais pas vu ! ;) Je l'ai découvert par
hasard en testant un traceroute, j'aurais gagné du temps en lisant plus
en détail le début des convs.

> J'en reviens à ce que je disais ... le mieux est l'ennemi du bien et les
> utilisateurs n'ont pas, en général, l'envie d'aller vers qquechose de
> "compliqué" (pour eux).
Je ne suis pas d'accord, mais je comprends ton opinion. Je pense
personnellement qu'éduquer fait partie de nos missions (le travail de
sensibilisation) et donc promouvoir des solutions plus saines et
réellement protectrices de la vie privée.

> à trop vouloir en faire il ne faudrait pas les éloigner, restons
> prudents et je suis pour une politique des petits pas. Aujourd'hui
> Signal est déjà un grand pas hors GAFAM.
Et à trop vouloir faire simple on finit par faire de mauvais choix.
Whatsapp ne paraissait pas si malhonnête à son lancement (par les mêmes
gens qui ont créé Signal ensuite, pour rappel), et a fini par être
acquis par Facebook et devenir malveillant. Signal Messenger est une
société à responsabilité limitée d'après de nombreuses sources, non
côtée en bourse fort heureusement, donc pas d'OPA. Mais s'il y avait
rachat ? Les temps changent, les gens aussi. Choisir une solution
centralisée c'est s'exposer au changement, c'est un pari sur le long
terme. Une solution décentralisée a le mérite d'être plus difficile à
manoeuvrer.

> Je suis pour tester des solution plus libres ou plus sécurisée si tel
> est bien le cas. C'est ce que je fais avec Jami par exemple, avec les
> conv xmpp.
Alors pourquoi ne pas conseiller Chapril, une initiative des bénévoles
de l'April, respectueuse de la vie privée, loyale et libre ? XMPP donne
la même sécurité que Signal (OMEMO, le chiffrement de XMPP, est un fork
du chiffrement de Signal) mais en plus est fédéré. Et je vous propose un
wiki pour aider à débuter, avec des applications mobiles faciles
d'utilisation comme Blabber. Qu'est-ce qui bloque ?
Jami est également une très bonne solution, bien que souffrant de
quelques petits problèmes techniques en voie de résolution c'est un
formidable projet !

Je ne cherche jamais à "démonter", ce n'est pas mon soucis. Signal,
c'est évidemment mieux que Whatsapp. Mais si on s'arrête si vite, on
rate quelque chose. Je cherche à enrichir ce débat en présentant une
alternative qui va plus loin que juste ne pas demander d'autorisations
ubuesques et ne collecter que les numéros de téléphones et les listes de
contacts

Bonne soirée à tous,
Librement

--