educ - Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif

  • From: "Adrien Bourmault (neox on freenode)" <neox AT os-k.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] outils alternatifs à ceux des sociétés américaines : travail collectif
  • Date: Mon, 11 Jan 2021 12:32:41 +0100

On 11/01/2021 11:06, Marc Hépiègne wrote:
> Salut,
>
> la page wikipedia semble rassurante :
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_(application)
>
> J'ai installé Signal il y a quelques temps et je crois qu'il était
> possible d'installer l'apk depuis https://www.signal.org/
> Il faut maintenant passer par un store, dommage.
> A moins de faire confiance à une source comme
> https://apkpure.com/fr/signal-private-messenger/org.thoughtcrime.securesms/download/
> ?

Bonjour,
Attention ! Signal est une application centralisée qui n'accepte pas les
clients non contrôlés par la société Signal LLC. Kesako ? Eh bien la
société Signal LLC a bel et bien publié le code de leur client en tant
que logiciel libre, mais personne ne peut utiliser ce code pour faire
son propre client, car le serveur ne l'acceptera pas (et si cela marche,
cela sera une violation des CGU de Signal).
De plus, le serveur n'est pas entièrement libre (commits publiés en
différé par rapport aux mises à jour, par exemple) et l'application se
base en grande partie sur les services Google Play (notamment pour les
notifications).

En tant que co-animateur du service XMPP de Chapril, initiative de
l'April faisant partie des CHATONS (voir chatons.org, et évidemment
chapril.org), je ne peux que vous conseiller l'utilisation du protocole
XMPP.

Il existe de nombreuses applications utilisant ce protocole, qui sont
libres. Si vous utilisez le store F-Droid (équivalent du playstore mais
pour le logiciel libre) vous pouvez par exemple tester l'application
Conversations.
Sur Google Playstore, vous aurez l'application Blabber.im (qui est un
fork de Conversations).
Et sur iOS, vous pourrez tester l'application Siskin.

Pour commencer à utiliser XMPP et vous libérer, et également pour en
apprendre plus sur XMPP, vous pouvez aller voir
https://www.chapril.org/XMPP !

Adrien Bourmault
Adhérent de l'April
Associate member, Free Software Foundation
PGP: 0xaad6b069819e6979