educ - [EDUC] La digitale, des outils "éthiques", mais pas open source.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] La digitale, des outils "éthiques", mais pas open source.

  • From: "wanderer" <teacher AT tutanota.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] La digitale, des outils "éthiques", mais pas open source.

Bonjour à tous,
Fin février j'ai assisté à une séance de présentation d'outils numérique à
destination des enseignants organisée par l'Institut Français de Paris. Le
projet s'appelle la digitale https://ladigitale.dev/#projet . C'est une
collection d'outils aussi utiles pour du présentiel que pour du distanciel.
Cela pourrait intéresser certains d'entre vous, je vous mets une description
succincte des différents outils et une petite note sur le statut de ces
logiciels à la fin.

DIGISCREEN: un fond d'écran interactif pour la classe
DIGIPAD: pour créer des murs collaboratifs multimédias
DIGIDOC: pour créer des documents collaboratifs simples
DIGIBUNCH: pour créer des bouquets de liens
DIGILINK: pour générer des liens raccourcis
DIGIPLAY: pour visionner des vidéos YouTube sans distraction
DIGITOOLS: une série d'outils d'animation simples et utiles
DIGISTORM: pour créer des sondages et des remue-méninges
DIGICARD: pour créer des compositions graphiques simples
DIGIWORDS: pour créer des nuages de mots
DIGIQUIZ: pour lire et partager des contenus H5P en ligne
Logiciels pour Windows, macOS et Linux
LOGIQUIZ: pour créer et lire des contenus H5P hors ligne
LOGIMIX: pour réaliser des mixages audio simples
Système d'exploitation Raspberry Pi
EDUBOX: un espace numérique de travail complet et hors ligne
Le programmeur a présenté ces programmes gratuits et a bien montré comment ses
outils sont organisés pour ne pas collecter de données du tout, n'utilisent
aucun traqueur et leur dimension éthique en général. En fait, il ne manquerait
plus que ces outils soient open source pour qu'ils rentrent dans ma définition
personnelle d'outils parfaitement "cleans". Le programmeur s'interroge sur
l'éventualité de rendre ces programmes opensources. A titre individuel,
Logimix sera le premier logiciel non-libre sur mon ordinateur personnel.