Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Présentation


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Tue, 25 May 2021 09:35:38 +0200

Ces décisions sous prétexte d'uniformisation ont vraiment bon dos quand on connaît l'attrait financier de nos établissements et des organismes "publics" de l'éducation nationale pour les lobbies et autres monopoles d'exploitations.

La situation des logiciels propriétaires est connue pour introduire une clause d'ingérence commerciale restrictive dans nos pratiques pédagogiques du fait de l'instauration de monopoles ceci en totale contradiction avec l'impartialité administrative (Laquelle reste toute relative dès lors qu'elle a toujours été assujettie de l'aval des décisions hiérarchiques liées, sans possibilité immédiate de retrait du fonctionnaire) et dans un total irrespect de l'interopérabilité pour nos élèves.

Cependant depuis ces dernières années, impartialité administrative et respect de liberté pédagogique sont en porte à faux.

Un autre problématique procède du même état d'esprit sous prétexte de protection de droits d'auteurs. Ce qui à conduit au comptage des photocopies sans respect de notre propre droit de travailleur intellectuel comme de la copie de nos propres travaux pédagogiques pour la classe ainsi que la production d'un journal scolaire. Ici ce ne sont pas les dépenses de photocopies qui sont en cause, ce que nous pourrions comprendre sauf pour les ventes coopératives des journaux de classe, mais de l'application étriqué d'une moyenne du comptage en fonction de l'hypothèse de reproduction des manuels du monopole des éditeurs nationaux.

Au contraire, la Suisse avait instauré l'accueil sans restriction de toute machine familiale (je n'ai pas su si cela avait été poursuivi) et de tout système dans les écoles et les établissements afin de permettre la diversité et l'intégration des familles en tant que participation innovante, ce qui avait conduit à l'expansion rapide de l'utilisation du numérique en milieu scolaire malgré le retard des crédits disponibles mais aussi de l’implication des familles dans cette démarche.

Quand donc intelligence et réflexion compteront-elles en tant que valeurs nationales en faveur du numérique face au monolithe napoléonien ?

Didier Michon



Le 24/05/2021 à 13:52, artoisvert AT free.fr a écrit :
Bonjour,

Romain, je suis professeur de Maths et de NSI (Numérique et Science Informatique) dans un lycée du Pas de Calais, académie de Lille. 
Je n'ai quasiment jamais utilisé Windows à la maison. Tous les PC tournent actuellement sous Linux Mint.
J'ai travaillé au collège, je vois mes deux enfants évoluer en primaire: la situation des logiciels propriétaires, et plus encore l'omniprésence de Windows dans l'EN me préoccupe beaucoup. 
Je frôle clairement la nausée, mon but est d'éradiquer cet OS dans mes cours. 
Je suis également présent sur le forum de l'inria consacré à l'enseignement de NSI. 

Mon but est de fournir une aide si cela est dans mes cordes, et d'obtenir des informations, la résistance partfois passive qu'on nous oppose est compliqué à gérer seul.


Bien à vous,

Romain ,

http://maths-code.fr
Artoisvert:Le site tout terrain en Artois   








--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page