educ - Re: [EDUC] Présentation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Présentation

  • From: Guyot Vincent <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Présentation
  • Date: Thu, 27 May 2021 07:59:48 +0200

Le mardi 25 mai 2021 à 09:35:38, "d.michon" a écrit :
> Au contraire, la Suisse avait instauré l'accueil sans restriction de toute
> machine familiale (je n'ai pas su si cela avait été poursuivi) et de tout
> système dans les écoles et les établissements afin de permettre la diversité
> et l'intégration des familles en tant que participation innovante, ce qui
> avait conduit à l'expansion rapide de l'utilisation du numérique en milieu
> scolaire malgré le retard des crédits disponibles mais aussi de
> l’implication des familles dans cette démarche.

Bonjour,
On en est loin. La Suisse est particulière en ce sens que ses régions
(cantons) ont des départements de l'instruction
publique indépendants les uns des autres. Les politiques informatiques
dépendent donc très fortement des cantons. Par
exemple, le canton de Vaud à une politique fortement orientée Mac et celui de
Neuchâtel fortement orientée Windows. Mais
si la pression est forte au sein des établissement pour suivre la politique
informatique du canton et si pour
l'informatique administrative il n'est souvent pas possible de faire
autrement, au sein des écoles, après avoir dû passer, il
y a de cela un peu plus de dix ans par un réseau câblé différent de celui du
canton, aujourd'hui des machines sous
différents systèmes d'exploitations sont parfois tolérées. Pas dans n'importe
quel canton, pas à n'importe quel niveau
scolaire (à l'école primaire, il est très difficile d'introduire linux, dans
les écoles supérieures c'est possible, bien
que les écoles techniques ne le permettent généralement pas). Évidemment,
aucune promotion pour Linux n'est jamais faite
et si l'utilisation de raspberrypi au lycée est tolérée parce que les
enseignants sont plus compétents que les
techniciens, il m'est arrivé de me faire « recadrer » (SIC) pour avoir osé
utiliser des raspberrypi hors réseau à
l'école primaire (il faut le voir pour le croire).

Quant aux accès distants, dans le canton de Neuchâtel par exemple, pronote
est le maître à l'école obligatoire et malgré
l'incroyable publicité faite à Teams par le canton, Moodle lui conteste la
première place dans les lycées et à
l'université.

Attention donc à ne pas voir la Suisse comme une terre de libertés
informatiques. Ce n'est pas le cas, car sous la diversité
des systèmes d'instruction se cache bien des monocultures.
--
Vincent Guyot