educ - Re: [EDUC] Fiers de notre école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fiers de notre école

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Fiers de notre école
  • Date: Fri, 11 Feb 2022 12:00:49 +0100

Merci Marc,

En fait, j'ai déjà modifié le texte du contrat de prêt, autant passer quelques messages :-)

L'accent est mis sur la sobriété numérique, par ailleurs ayant donné le mot de passe administrateur aux parents, je cherche aussi à les stimuler pour que les plus motivés testent de choses, utilisent la logithèque, bricolent, découvrent l'écosystème du libre.

Voilà la dernière version :

Mairie de Saint-Léger-enYvelines, le 09/02/2022

Madame ou Monsieur,

Avec pour souci de donner aux familles de [nom_commune] une visibilité sur la qualité et l’ergonomie des environnements informatiques mis à disposition au sein de l’école [nom_école], la mairie propose aux parents qui le souhaitent d’emprunter pendant un mois (renouvelable) des ordinateurs disposants d’un environnement de travail comparable à celui utilisé dans le cadre scolaire.

L’ordinateur prêté est un portable de réforme reconditionné, [descriptif dans notre cas : « achetés en 2011, 1Go de RAM, 256Go de disque, dotés du système d’exploitation L inux et de s logiciels libres utilisés dans le cadre scolaire »]. C’est un matériel sobre et ancien mais parfaitement fonctionnel.

Cet équipement demeure la propriété de la Commune de [nom_commune], il est prêté aux familles qui ont la possibilité de l’utiliser de façon permanente à toutes fins personnelles pendant toute la durée du prêt. Un compte administrateur est remis avec le PC, son utilisation est donc très libre et sans contrainte (de l’usage simple à l’installation de logiciels, paramétrages spécifiques, etc.).

Vous êtes toutefois tenu de veiller à l’intégrité du matériel afin qu’il reste en état de fonctionnement à son retour. Dans le cas où vous rencontreriez des difficultés, veuillez en avertir la Mairie.

Notez que le PC prêté sera complètement formaté et réinstallé dès votre restitution. Aussi, veillez à ne laisser aucun fichier personnel important sur l’ordinateur au moment de le rendre, il serait perdu.

Par le présent document, vous acceptez d’emprunter ce matériel à partir du _________ et vous vous engagez à en restituer l’intégralité dans un délai de un mois (éventuellement renouvelable).

Veuillez porter sur cette attestation votre nom, adresse mail et/ou numéro de téléphone ainsi que votre signature, précédée de la mention la mention « lu et approuvé ».

Souhaitant que vous preniez plaisir à utiliser les fonctionnalités proposées par cet ordinateur, nous vous prions d'agréer, Madame ou Monsieur, nos salutations distinguées.

Fait en deux exemplaires.

"Lu et approuvé"
NOM:                                                                                           Olivier Guillard,
Mail :                                                                                            Maire Adjoint
Tel:                                                                                                [cachet] Signature