educ - Re: [EDUC] Fiers de notre école

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Fiers de notre école

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Fiers de notre école
  • Date: Wed, 23 Feb 2022 12:29:43 +0100

Salut Romain,

> Ca serait intéressant que tu puisses servir d'exmeple aux alentours.

Alors sur ce point, je suis plus dans une démarche pragmatique de
bonne gestion que sur une démarche d'évangélisation.

Cela dit, comme je suis partageur, je communique et si ça peut
inspirer ou faciliter des choses ailleurs alors tant mieux.
D'ailleurs, quand je suis sollicité, je suis toujours heureux de faire
part de notre expérience (c'est arrivé quelques fois).

L'APRIL me semble être un bon canal pour ça :-)

> Avais-tu donné le détail de l'utilisation des PC/PC Portable/Raspberry
> ?(pour qui ?Dans quel cadre ?)

Mon travail ces dernières années en tant qu'élu a surtout consisté à
former/convaincre les enseignants : ce sont eux les utilisateurs et
donc les maîtres d'œuvre.

Pour être tout à fait clair : je me réjouis qu'ils souhaitent presque
unanimement aujourd'hui travailler avec des outils libres, c'est ce
dont je suis le plus fier sur cette affaire :-)

De mon côté, mon rôle consiste à fournir les équipements pour l'école
et comme je prends ma mission à cœur, j'étudie les besoins au plus
près du terrain, je discute avec l'équipe pédagogique des possibilités
et je conseille le cas échéant.

Sur l'utilisation concrète au quotidien, c'est le royaume de l'équipe
pédagogique (-:

En éclairage sur ce point, le conseil d'école est organisé par le
directeur de l'école, c'est lui qui rédige le CR dont je vous ai
envoyé un extrait. Voici un second extrait, session "projet
pédagogique" :

"2- projets pédagogiques :

- THYMIO et BeeBot : pour tous les élèves. Premiers pas vers la
programmation. Les élèves apprennent à « écrire » un programme qui
est ensuite exécuté par un robot.

- Permis Piéton et Permis internet : Pour les CE2-CM2. La Gendarmerie
Nationale est venue sensibiliser les élèves de CE2 et de CM2 aux
risques encourus sur internet ainsi que ceux encourus en tant que
piétons. Ceci fera l’objet d’apprentissages qui seront suivis d’un
examen effectué par les gendarmes de Montfort-L’Amaury.

....."

Le directeur m'a par ailleurs indiqué que les raspberry étaient
parfaits pour des activités simples : bornes d'accès et de recherche
sur internet, édition de documents, etc.

---
Olivier