educ - Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime

  • From: artoisvert AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime
  • Date: Sat, 12 Mar 2022 21:10:06 +0100 (CET)

Bonjour Nicolas,

Que dire sinon que vous semblez organisés et cohérents. Toute votre action est remarquable: les questions pertinentes, le site, le vote au CA, la presse etc.
Je vous donne un avis après lecture des documents, pour ce qu’il vaut :

Il ne faut pas sous estimer la méconnaissance des élus et même de la plupart des enseignants sur le sujet. Beaucoup reste dans l’idée que le numérique est cool et va tout résoudre.
Je veux dire par là qu’il y a peut être une bonne intention au départ.

Cependant, vous avez raison de demander quelques arguments expliqués, tout cela ressemble fort à un argument d’autorité : le groupe de travail a décrété et vous êtes priés de le croire parce que c’est le groupe de travail.

Parmi les bêtises que je lis (la vache : plus besoin d’individualiser parce qu’ils ont une tablette !!!), je trouve cet argument particulièrement stupide :
Droit à l’erreur : contrairement au papier, le numérique offre la possibilité de se corriger plus facilement
On ne cesse de répéter aux élèves qu’ils doivent se tromper pour apprendre, on leur dit même de ne pas effacer ces erreurs mais de s’appuyer dessus pour progresser. Je vois qu’il y a le réseau CANOPE dans le groupe de travail, ca tombe bien, ils ont de super documents sur le rôle de l’erreur dans l’apprentissage, il faudrait leur demander ^^.

« - Serait plus de nature à favoriser les apprentissages
- Favorise le travail à l’oral des élèves (besoin fort)
- Favorise la créativité des élève
s »

Il va falloir que je retourne en formation, parce qu’on ne m’a jamais informé de ça. C’est sourcé ?
Utiliser du numérique car cela favorise les apprentissages, oui. Mais avoir sur soi une tablette  … ?

Développement collaboratif ? mais en quoi ca favorise ce travail, à distance sans doute mais est-ce de cela dont il s’agit ?

« Il faudra juste alors qu’ils prennent leurs responsabilités et expliquent aux parents de cet établissement pourquoi les collégiens ne recevront pas de tablettes. »
Quand vous demandez le document du groupe de travail, vous n’avez pas de réponse, par contre charge à vous de d’expliquer pourquoi vous refusez.
C’est un classique :
renverser la charge de la preuve .
En outre, l’attitude à opposer les parents parcequ’on demande des explications...Ce n’est pas digne d’une élue.

Autre point à soulever :
«
Une fois l’ensemble des élèves équipés, en totale concertation avec les utilisateurs, il sera possible d’évoquer le devenir
de ces postes.
»

A terme le but est-il d’enlever le parc informatique ?
Une tablette n’est pas l’outil de travail le plus adapté. Même livré avec un clavier (d'ailleurs est-ce bien le cas pour vous ?). S
i on elève les machines de travail de l’établissement, les élèves vont finir apr associer « numérique » à « consommation numérique »
Enfin, laisser 4 ans des tablettes à disposition, dans quel état vont -elles être récupérées ?
Les établissements privés se déchargent bcp de la question informatique de cette manière : on file des tablettes et le reste basta.

- Éducation au numérique
Mais lequel ? éduquer au numérique oui, mais pas n’importe lequel et aps n’importe comment.
D’
ailleurs quel est le système d’exploitation envisagé ? Windows ? Android ? IOS ?

A nouveau un enfermement dans un système propriétaire.

Pour la « fracture numérique », effectivement une famille non équipée va en bénéficier mais alors pourquoi pas un PC portable ? Un Raspberry à 100 euros ?

Le plus gros souci, c'est la prise de décision qui semble unilatérale, avec des affirmations bien hasardeuses à la clé.
Et puis vous parlez de apps.education,  Madame Thibaudeau est adjointe au maire du Havre: c'est quand même un comble de na pas suivre les recommandations du gouvernement dont son maire a été premier ministre:

- Propositions des états généraux du numérique ne laissent plus place au doute: nous devons faire évoluer nos pratiques auprès de nos élèves vers le XXIème siècle.
- Les lois Lemaire de 2016, circulaire Castex, rapports Bothorel et Latombe publiés en 2020 et 2021 confirment tous l'orientation à prendre.
- En janvier 2022, Madame Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a relayé ces intentions lors de son discours de présentation de solutions numériques européennes.

Bien à vous,

Romain Debailleul,
http://maths-code.fr/cours/numerique-responsable/