educ - [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime

  • From: Nicolas Nouet <contact AT nnouet.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime
  • Date: Sat, 12 Mar 2022 10:25:35 +0100

Bonjour,

Je me permets de porter à votre connaissance le projet « Équipement Mobile Collégien » du conseil départemental de Seine-Maritime et je souhaiterais avoir votre regard sur ce dernier.

Je suis représentant des parents d'élèves du collège de mon fils et lors du dernier conseil d'administration, nous avons eu à notre disposition une présentation écrite du projet du département.

Voici la fiche information mise à notre disposition

Un accord de principe nous était demandé pour une mise en place à la rentrée prochaine.

Voici à titre d'exemple quelques éléments que nous avions pour donner notre accord :

« Le choix du type d’équipement s’est porté sur des tablettes numériques pour les arguments suivants : - ... - Serait plus de nature à favoriser les apprentissages - Favorise le travail à l’oral des élèves (besoin fort)
- Favorise la créativité des élèves
- Plus léger dans le cartable - ...
[...]
Les intérêts pour l’apprentissage des élèves sont nombreux. Toutefois, pour citer les principaux : - Développement des capacités des élèves à l’oral - Développement des capacités des élèves en langues étrangères - Développement du travail collaboratif
- Accès à de nombreuses ressources
- Possibilité pour les enseignants de plus individualiser les besoins et apprentissages des élèves - Éducation au numérique - Droit à l’erreur : contrairement au papier, le numérique offre la possibilité de se corriger plus facilement
[...]
L’accompagnement des parents
:
Des ressources documentaires seront mises à disposition sur Arsene76 et lors de la distribution afin d’accompagner les parents à l’éducation des enfants au numérique.
[...]

Les manuels scolaires
: A ce jour, l’intégration des manuels scolaires à ces outils n’est pas prévue. Considérant la forte demande pour réduire le poids du cartable, une analyse va être conduite, tout en sachant qu’il s’agit d’un sujet très complexe à traiter.
[...]

Respect des droits individuels
: L’ensemble des déclarations légales auprès de la CNIL seront établies afin de protéger les droits individuels.
»

Résultat du vote : Contre: 1 Abstention: 10 Pour: 8

Suite à cela, nous, les représentants des parents et des enseignants, avons adressé une lettre au président du département pour lui exprimer notre profond désaccord avec cet investissement et nous lui en avons expliqué les raisons. Voici la lettre envoyée le 2 février dernier.

Nous n'avons eu à ce jour de réponse aux questions légitimes que nous nous posions que par voie de presse et je vous laisse apprécier la qualité des réponses de la vice-président, madame Thibeau-Raynot.

Nous avons estimé qu'un droit de réponse au département et à la journaliste était nécessaire pour clarifier la situation. Le voici

Voici donc mes quelques questions :

1. Nous avons eu vent que le projet s'était basé sur une expérimentation menée dans l'académie de Versailles. Connaissez-vous cette expérimentation et avez-vous des informations précises à me fournir sur celle-ci ?

2. Je voudrais avoir votre regard sur les arguments pédagogiques avancées et savoir si vous avez connaissances d'évaluations de dispositifs pédagogiques existants avec des tablettes qui mènent aux conclusions données par le département et l'Éducation Nationale.

3. Il est peu de dire que nous n'avons aucune information sur la façon dont les données personnelles de nos enfants et des enseignants vont être traitées. Je vais solliciter la CNIL à ce sujet mais avez-vous connaissance de documents existants dans d'autres départements ou d'autres académies (Versailles ?) qui traitent de ce sujet avec l'usage de tablettes ?

4. Comme nous le mentionnons dans notre courrier, les enseignants du collège ne sont même pas au courant de l'existence de https://apps.education.fr . C'est moi que les ait informé de ça grâce à vous. Comme vous l'aurez remarquer en lisant mon mail, nous sommes loin de traiter de la place du logiciel libre dans les enjeux liés au numérique au sein de l'Éducation Nationale. Est-ce une spécificité du rectorat de Normandie ?

Je vous prie de m'excuser pour ce long mail,

Bonne journée à vous,

Nicolas Nouet.