Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime


Chronologique Discussions  
  • From: Nicolas Nouet <contact AT nnouet.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime
  • Date: Wed, 16 Mar 2022 19:00:10 +0100

Bonsoir à tout le monde et merci pour vos précieux retours,

Quelques éléments en réponse.

« le but est-il d’enlever le parc informatique ? »

Leur réponse est à l'image de tout le document, pas claire, mais il laisse supposer que cela peut être oui. Voici l'information donnée :
« Une fois l’ensemble des élèves équipés, en totale concertation avec les utilisateurs, il sera possible d’évoquer le devenir de ces postes. »

merci @Cédric je prends bien volontiers l'argument sur la certification PIX.

Sur la méconnaissance des élus
Le projet a été voté à l'unanimité au conseil départemental. Je pense donc, Romain, que vous avez raison sur la bonne intention de départ de certains conseillers et sur leur méconnaissance.
J'ai rendez-vous avec une conseillère de gauche la semaine prochaine pour évoquer les nombreux problèmes rencontrés dans les collèges publics de Seine-Maritime - ça doit être les mêmes ailleurs, il n'y a à priori pas de raison à cela - DBF, DHG, mixité sociale, carte scolaire et le numérique. Je vais donc évoquer le sujet avec elle.
Vous remarquerez également que je deviens expert de la langue Éducation Nationale.

Y a-t-il une personne dans cette liste qui travaille dans l'académie de Versailles et qui pourrait me donner des informations sur les possibles expérimentations de tablettes dans cette académie ?

Autre information et qui en dit peut-être beaucoup sur la situation au sein même de l'Éducation Nationale. Nous avons envoyé un message à l'attention de tous les représentants des parents et des enseignants des collèges de Seine Maritime sur l'adresse mail des établissements pour connaître leur point de vue sur ce projet. Voici une réponse que nous avons eu d'un principal de collège.

« Bonjour,

Ce formidable projet est celui du Président et d’une majorité élue qui avait mis ce point dans son programme ! Comment s’y opposer ? Au nom de quoi ? Qui serions-nous pour nous y opposer  ? De quel droit ?

Enfin, , il s’agit d’une chance énorme de voir les élèves du Département progresser, travailler avec des outils modernes et actuels, de voir des cours devenir plus participatifs, plus accrocheurs !!!

Voilà ma position. 

Je ne transmettrai pas votre message. Ce n’est pas mon rôle. »

Bien à vous,

Nicolas Nouet.







Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page