educ - Re: [EDUC] Au secours !!!

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Au secours !!!

  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Au secours !!!
  • Date: Mon, 23 May 2022 17:02:51 +0200

Le 23/05/2022 à 16:31, JMonnard a écrit :
Il est vrai que c'est une digression, mais il est vrai aussi que l'on peut se poser des questions. Ce qui est dit dans la vidéo est finalement assez cohérent sur l'idée d'un enseignement qui sacrifie la masse pour préserver en fin de compte une élite.

Si tu avais écouté la vidéo attentivement, tu comprendrait que Jean-Paul Brighelli n'a pas un discours simpliste. Quand à dire qu'il a sa place sur Cnews, pourquoi pas. Ce n'est pas une tare en soit. Il ne se soucie pas de blasphémer, ou pas, contre les dogmes de gauche, ou d'ailleurs. Il parle du réel vérifiable. Effectivement. ça peut choquer certains.
Je n'ai pas fait qu'écouter attentivement 😉. Je suis allé me renseigner vu cette antienne qu'on retrouve souvent du côté de l'extrême-droite.
Pour ce qui est de la qualification des propos du personnage, tout le monde ne semble pas de ton avis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Brighelli.
Ces relents complotistes, insidieusement distillés, qui se basent toujours sur une part de vérité (on ne va pas nier qu'il existe de gros problèmes dans notre système éducatif) ne me semblent pas à la hauteur des enjeux.
Mais à chacun⋅e de se faire son idée.
Cordialement,

Thierry