libreassociation - Re: [LibreAsso] [Olivier Berger] Re: Tr : Re: RE : Fw: Projet APRIL-FPH : appel pour la creation de ponts entre le logiciel libre et le milieu associatif

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] [Olivier Berger] Re: Tr : Re: RE : Fw: Projet APRIL-FPH : appel pour la creation de ponts entre le logiciel libre et le milieu associatif

  • From: Laurent Costy <laurent.costy AT planete-sciences.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] [Olivier Berger] Re: Tr : Re: RE : Fw: Projet APRIL-FPH : appel pour la creation de ponts entre le logiciel libre et le milieu associatif
  • Date: Wed, 08 Nov 2006 16:33:08 +0100

Bonjour à tous,

Vincent Calame a écrit :
J'ai profité d'un peu de temps de libre pour fouiller les liens, voici les impressions rapides :

Le site de Communautique http://espace-associatif.org/ me semble assez
pertinent pour la déclinaison thématique, sans que j'aie pris le temps
de regarder tous les détails :
  1.  Jeunes et projet avec les TIC
  2. L'accès communautaire : un atout pour l'action
  3. Les groupes de femmes et les TIC
  4. Les TIC en alphabétisation
  5. Les TIC et les médias communautaires
  6. Les TIC intégrées au développement local
  7. TIC en soutien aux personnes handicapées
  8. TIC et nouvelles problématiques sociales

Ca peut être un bon point d'entrée aussi pour la structuration des
initiatives ou des solutions ?

Cela m'a semblé effectivement des thématiques très proches de celle de l'éducation populaire, que je connais mal mais que je sais être très actif. La combinaison présentation de l'organisme/ récit d'expérience me paraît très intéressante. À noter que le site n'est pas réservé au Québec, on note dans la page inscription :

« Les organismes francophones des quatre coins du monde sont invités à faire partie de l'Espace Associatif. La seule exigence : avoir envie de partager son expérience d'utilisation des technologies dans le cadre de sa mission. En devenant membre, vous pourrez déposer votre récit d'expérience sur le site, présenter votre organisme à travers une page d'informations et inscrire vos activités au calendrier de l'Espace... »

Si c'est votre cas, à vos claviers, cela permet toujours de se faire connaître et cela n'engage pas à grand chose. À noter cependant que c'est un site qui parle des TIC mais qui n'est pas centré sur le logiciel libre.
effectivement, ça se voit au premier coup d'oeil mais justement, à nous d'investir ;o)

Apparté : Y a-t-il un site de référence en France sur l'éducation populaire (et le logiciel libre de préférence) ?
Lorsque la question m'arrive, le réponse qui me vient à l'esprit est celle-ci :
http://www.injep.fr/
Je sais par ailleurs, qu'ils ont déjà une sensibilité prononcée pour le libre puisqu'ils proposent des formations .

Voici quelques groupes qui s'intéressent aussi aux logiciels libres :
http://facil.qc.ca/
http://koumbit.org/fr/
http://cmo.uqam.ca/
la personne dont je t'ai parlé hier s'appelle Stéphane Couture, il est coordonnateur du LabCMO

Si j'en crois leur site, FACIL semble être le pendant de l'April au Québec. En tout cas, ils se présentent comme un acteur de référence du libre. Je ne sais pas s'il y a déjà des contacts « officiels » entre April et FACIL mais c'est à creuser (et pour la rime ça marche bien).
Ne jamais démentir une rime.
Qui envoie un message pour construire un pont jusque là-bas (Millau, rhabille-toi)  ?

Laurent COSTY
Directeur Adjoint
Association Planète Sciences
16 place Jacques Brel