libreassociation - Re: [LibreAsso] Communautique.qc.ca

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Communautique.qc.ca

  • From: Frédéric Lazure <f.lazure AT communautique.qc.ca>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Communautique.qc.ca
  • Date: Tue, 14 Nov 2006 17:06:10 -0500

Bonjour Vincent,

Vincent Calame a écrit :
Bonjour Frédéric,

Bienvenue sur la liste.

Je vous suggère un lien pour vous familliariser avec les activités de Communautique si vous ne l'avez déjà fait :
http://www.communautique.qc.ca/a-propos/mission-et-objectifs.html
Bravo pour le boulot abattu. Comme le projet LibreAssociation est aussi un site et qu'il faut bien commencer à le remplir, je me suis permis de saisir une fiche pour Communautique en reprenant le texte de la page « Mission et objectif », j'espère ne pas avoir été cavalier (la fiche est à l'adresse suivante : http://www.libreassociation.info/fiches/acteur/fiche-acteur-3.html), si tu veux la modifier directement, je te passerai les codes d'accès à la base.
Ça me semble très bien.

Nous sommes conscients des rapprochements idéologiques entre le millieu communautaire (ou associatif) et la communauté du logiciel libre. Pour cette raison, nous sommes constamment à la recherche de possibilité d'intégrer les logiciels libres à nos activités, notamment en découvrant de nouveaux logiciels libres répondant aux besoins des organismes avec lesquels nous travaillons. Votre initiative de recueil d'expériences est très intéressante ; nous aimerions beaucoup, nous aussi, avoir accès à ce type de récit.

Vous êtes évidemment bien venus à participer à l'espace-associatif, un espace qui vous appartient et que nous vous encourageons à enrichir.
Même chose, je me suis permis de saisir une fiche présentant espace-associatif.org (http://www.libreassociation.info/fiches/outil/fiche-outil-7.html). Nous sommes complètement d'accord sur l'objectif, c'est avec la multiplication des récits d'expérience qu'on montrera que le libre est possible et non réservé à une élite technique.

Je partage tout à fait ton enthousiasme sur l'idée des récits d'expériences, il y a la théorie et la pratique !

Dans le cadre de nos activités, nous offrons une formation intitulée : Le logiciel libre, pratiques et enjeux.

Pour les besoins de la formation, nous utilisons une séparation des logiciels libres en plusieurs niveaux ou étapes ; une séparation empruntée des travaux du LabCMO (http://cmo.uqam.ca/node/29)

1. Serveurs libres. Il s'agit par exemple pour un organisme d'héberger son site Web sur un serveur LAMP. (Linux-Apache-MySQL-PHP). On pense aussi à Samba pour les réseaux locaux.

2. Les outils web libres. Il s'agit d'outils hébergés sur le serveur. On pense, par exemple, à des outils collaboratifs écrits en PHP comme ModX, ACollab, Drupal, phpBB, Mailman, etc.

3. L'utilisation de logiciels libres sur les postes de travail à l'intérieur d'un système d'exploitation propriétaire. Par exemple Firefox, Thunderbird, Nvu, OpenOffice.org, Gaim, etc. Ces logiciels étant souvent aussi disponible sous GNU/Linux, ils constituent une étape importante de la transition.

4. La migration des postes de travail à un système d'exploitation libre, principalement GNU/Linux. Par exemple Ubuntu, Knoppix, etc.

Les niveaux vont, grosso modo, du plus facile d'adaptation au plus ardu, du point de vue de l'employé moyen d'un organisme communautaire. Il est important pour les organismes de s'assurer d'avoir les ressources suffisantes pour une migration réussie, avant d'entreprendre chaque niveau. Le quatrième niveau ne doit pas être entreprit à la légère. L'organisme doit s'assurer d'avoir accès au support nécessaire, pour ne pas remettre en cause un système informatique qui fonctionne. Aussi, une migration précipitée à GNU/Linux peut avoir l'effet inverse de l'effet espéré. C'est à dire que d'imposer un changement aussi important, sans préparation, amène parfois de mauvaises expériences qui causent une fermeture d'esprit des intéressés envers l'univers des logiciels libres.
Je partage tout à fait ton point de vue et la division en 4 étapes, en particulier la distinction entre l'étape 3 et l'étape 4 où l'étape 3 prépare la transition grâce à des logiciels multiplate-forme.
Je viens apparaître comme monomaniaque mais est-ce qu'on pourrait transformer ta courte présentation en fiche d'expérience ?
Malheureusement cette présentation est celle d'un cours, elle reste donc plutôt théorique et ne correspond pas tout à fait à l'expérience pratique de Communautique avec les logiciels libres. Je tenterai de systématiser, sous forme de fiche, un récit d'expérience pour Communautique. Je commencerai par une petite enquête chez mes collègues, pour tenter de déterminer le « récit moyen » de Communautique en m'inspirant du récit que tu as publié sur la FPH, qui ressemble à notre expérience.

Nous sommes à la recherche d'un outil PHP de mentorat. Nos recherches se sont arrêtées pour l'instant sur A-Tutor et Moodle, avez-vous d'autre pistes ?
Là, je suis sec.

Nous sommes également à la recherche d'un outil de gestion de membres aussi en PHP, permettant pour un organisme communautaire de dresser une liste de ses membres (fiches), et de faire des tâches connexes comme gérer les cotisations, le logiciel pourrait intégrer possiblement une liste de diffusion.
Là, j'ai des infos, j'ai trouvé récemment deux projets francophones, Galette et Gasell. Plutôt que répondre directement, je me suis dis qu'il valait mieux saisir une fiche tout de suite (quand je vous disais que j'étais monomaniaque) :
http://www.libreassociation.info/fiches/solution/fiche-solution-2.html
Je pense que Galette devrait répondre à ton besoin,

Merci beaucoup pour la piste !

Nous espérons partager des récits d'expériences avec vous dans un avenir raproché.
C'est parti !

A+

Vincent

à bientôt !