libreassociation - Re: [LibreAsso] Formats d'échange pour logiciels comptables

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Formats d'échange pour logiciels comptables

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: Libre Asso <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Formats d'échange pour logiciels comptables
  • Date: Thu, 12 Feb 2009 17:10:42 +0100

Merci Matthieu pour cette éclairage très pédogique sur une liste qui ne comprend pas que des membres parfaitement au jus des licences !
Pour ma part, j'ai, du coup, très bien compris !

Le jeudi 12 février 2009 à 13:53 +0100, Mathieu Ignacio a écrit :
François Poulain wrote:

> En gros, pour ce qui te concerne tu ne verra pas trop la différence
> entre GPLv2 et GPLv3. En ce qui concerne la AGPL, c'est un dérivé de
> GPL, donc reprenant les mêmes conditions, mais ajoutant une clause
> (type copyleft) obligeant la redistribution des sources du logiciel
> (éventuellement modifié) en cas d'exécution à distance, alors que le
> copyleft de la GPL de concerne *que* les cas de redistribution.
>
> C'est un enjeux important à l'heure de la généralisation du cloud computing.
>
> François

;-)

Je vais juste rajouter un exemple pour essayer d'éclaircir un peu le sujet.

Lorsque vous utilisez un logiciel sur un site web (ex : google, spip,
etc...), la GPL classique est ineffective et vous ne pouvez pas demander le
code source de l'application que vous utilisez car elle ne tourne pas sur
votre poste, mais sur un serveur distant. L'Affero GPL (AGPL) a pour but de
combler ce manque et de protéger des applications web [*] d'une
appropriation détournée par des fournisseurs de services en ligne.

[*] c'est le cas le plus courant, mais il existe d'autres type
d'applications courantes à distance non-web.

a+.
pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)
--
Laurent Costy
Appt 123 - 32 rue du Javelot