libreassociation - Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre
  • Date: Wed, 27 Jan 2010 11:13:10 +0100

Bonjour Florence,

- des outils collaboratifs ou groupeware plus évolués que le trio wiki-listes-porte documents mais pas non plus uzine à gaz
- pour une dizaine de personnes qui bossent relativement souvent ensemble sur des projets communs
- *partage de doc* : avec gestion des versions et possibilité de travail en commun pour réaliser des doc ensemble
- *agenda partagé*
- *gestion des contacts* : avoir ses contacts dans une même base de données en ligne et les lire et les mettre facilement grâce a une interface web

C'est justement ce qui n'est pas facile : avoir des outils intégrés sans aboutir à une usine à gaz. Je me demande même si c'est réalisable. Un outil a toujours une histoire et un objectif : il remplit d'abord une fonction principale. Certes, s'il est bien écrit, si son architecture est bien pensée, on peut rajouter des modules, des extensions pour rajouter des fonctions mais on tombe vite dans un amoncellement d'éléments parfois disparates. La gestion des extensions peut devenir parfois un enfer quand elles ne sont pas compatibles entre elles ou, pire, quand elles ne sont compatibles qu'avec une version du cœur du logiciel, interdisant de ce fait les mises à jour.

Personnellement, j'utilise de plus en plus des logiciels clairement distincts suivant les fonctions, parfois sur des serveurs différents, voire même avec des sous-domaines spécifiques. Par exemple, pour les listes de diffusion, j'utilise Sympa qui est hébergé sur un serveur à part. Quand un des mes partenaires veut utiliser le service, s'il s'appelle toto.net, je lui demande de créer un sous domaine @forums.toto.net pour les listes (une entrée MX dans les DNS) et un autre www.forums.toto.net pour l'interface web de gestion de Sympa. Ce qui fait que je ne m'occupe pas du tout des adresses @toto.net qui sont gérées par ailleurs.
Je suis devenu un militant des sous-domaines surtout depuis que Gandi et OVH permettent de gérer les champs DNS à partir de leur propre interface.

Ensuite, la question est d'avoir des logiciels capables de communiquer entre eux avec des protocoles simples (XML, fichiers texte) afin de les synchroniser. Sympa est bien fait de ce point de vue car il permet de configurer différentes sources pour gérer les abonnés à une liste (fichier texte en local ou distant, LDAP, requête SQL). J'ai procédé de cette manière pour remplir une liste de diffusion sous Sympa à partir de données gérées sur sur un annuaire extérieur.

Finalement, plutôt qu'une approche modulaire au sein d'un même logiciel, je privilégie une approche modulaire entre des logiciels différents. Les deux points noirs de mon approche, c'est une installation plus compliquée au départ (nécessité de comprendre la configuration de chaque logiciel) et la multiplication des comptes et des mots de passe. C'est sûr que cela va à rebours de l'idée du portail unique qui donne accès à tout mais je trouve ça nettement plus robuste.