libreassociation - Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

  • From: Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre
  • Date: Wed, 27 Jan 2010 12:48:51 +0100

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour poser une (autre) question :

Ce chaînon manquant n'est-il pas comblé par les bus d'entreprises et autres middleware ?
Côté open source, qu'en est-il des travaux de l'OW2 sur le sujet, qui me semblent très sérieux et d'un niveau assez élevé, quelqu'un a-t-il des retours d'expériences sur cette partie ?

J'assistai il y a peu à un séminaire sur Talend, outil open source d'intégration de données, qui se propose justement de remplir  cette fonction d'entre deux, de liens entre les logiciels. Quid d'une utilisation concrète de ce logiciel pour une association ?

Enfin, dernier point, pourrait-on imaginer (c'est un point que je cherche à traiter depuis quelques temps) une couche d'authentification/sécurité/transports des données orienté associations (et autres) qui permette, encore une fois, de gérer cette couche spécifiquement pour les institutions ou organisations (de petite voir moyenne taille) ?

Ces réflexions rejoignent les travaux effectués par des organismes comme la FING sur les notions d'identités numériques (quand il y a exposition sur le Web). Des structures intervenant sur cette liste disposent-elles d'une expertise sur le sujet ?

Par avance merci pour les réponses autant que pour les discussions très enrichissantes,

--
Damien Roussat
+33 6 70 46 91 52

2010/1/27 Alain Vaugham <alain AT vaugham.com>
Le Wednesday 27 January 2010 11:13:10 Vincent Calame, vous avez écrit :

[...]

> Ensuite, la question est d'avoir des logiciels capables de communiquer
> entre eux avec des protocoles simples (XML, fichiers texte) afin de les

"communiquer entre eux"
J'y ajouterai la possibilité de migrer carrément des données d'un logiciel
vers un autre au motif que nos données - qui nous appartiennent - peuvent se
retrouver très péniblement transportables d'une application à une autre et
pas seulement en bureautique.

A ce propos, la toute fraîche V5 du logiciel de comptabilité en partie double
PhpCompta, intègre maintenant une couche d'abstraction de sa base de données
pour faciliter le support de MySQL à ceux qui s'y attacheront. Le code a été
fait pour faciliter la création de plugin.

N'est-ce pas là un appel du pied pour que les développeurs d'applications
Mysql et Postgresql communiquent entre eux pour le plus grand bénéfice de la
majorité des utilisateurs?

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC