libreassociation - Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

  • From: Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre
  • Date: Wed, 27 Jan 2010 14:25:52 +0100

Effectivement tout cela se recoupe et c'est tant mieux.
Je te rejoins Vincent sur l'idée de tiers de confiance pour l'ESS/assos/entreprises sociales/ONGs etc.

Par contre, je pense qu'avant le projet institutionnel du tiers de confiance physique, l'intérêt majeur résidera également dans le type de service proposé. OpenID est bien, mais il repose sur des infrastructures privées ou fermées, des "identity providers" comme myOpenID qui sont américains.

Quelle modèle d'ouverture pour ces infrastructures d'idéntités numériques ? Quelle probabilité d'acceptation d'une telle technologie par les structures visées ?

Je réitère ma volonté et celle d'InformEthic, réseau autour de la thématique "Technologies, ONGs et entreprises sociales", de participer activement à un tel projet si celui-ci devait se formaliser, ainsi que de participer à sa formalisation. Je continue de penser qu'il y a là une vraie problématique à traiter. J'intervenais d'ailleurs, sur le sujet de la confiance en ligne, hier à Cap Digital / Citizenship 2.0 pour une conférence sur la confiance, la transparence et la traçabilité, qui s'intéresse aussi au sujet.

La création d'un groupe de travail sur le sujet intéresserait-elle quelqu'un ? Nous sommes prêts à héberger un tel groupe si cela intéresse des gens et présente un enjeu aux yeux de la majorité.

Damien Roussat
+33 6 70 46 91 52
Twitter : damienroussat
Skype : damien.roussat