libreassociation - Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

  • From: David Delon <david.delon AT outils-reseaux.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre
  • Date: Wed, 27 Jan 2010 12:54:00 +0100

Bonjour Florence,

Vincent Calame a écrit :

Finalement, plutôt qu'une approche modulaire au sein d'un même logiciel, je privilégie une approche modulaire entre des logiciels différents. Les deux points noirs de mon approche, c'est une installation plus compliquée au départ (nécessité de comprendre la configuration de chaque logiciel) et la multiplication des comptes et des mots de passe. C'est sûr que cela va à rebours de l'idée du portail unique qui donne accès à tout mais je trouve ça nettement plus robuste.

Je préconise la même approche que Vincent pour ma part (utilisation de logiciels différent) et je fais le même constat sur les groupwares parfois usines à gaz mais surtout imposant une structure trop rigide dans l'ergonomie, les fonctionnalités, dans les modes d'utilisation (il faut impérativement s'identifier ...) etc.

Justement, sur l'identification entre outils différents, il me semble qu'une voie à explorer dans les logiciels libre est l'utilisation de système Openid (http://fr.wikipedia.org/wiki/Openid) à coupler avec de l'autorisation avec Oauth.

Voir article qui explique ces notions :
http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2008/07/diffrences-entre-identification.html

David.