libreassociation - Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils collab, groupe ware, compta libre
  • Date: Wed, 27 Jan 2010 13:44:57 +0100

Justement, sur l'identification entre outils différents, il me semble qu'une voie à explorer dans les logiciels libre est l'utilisation de système Openid (http://fr.wikipedia.org/wiki/Openid) à coupler avec de l'autorisation avec Oauth.

Voir article qui explique ces notions :
http://blogveilleflorencemeichel.blogspot.com/2008/07/diffrences-entre-identification.html

Intéressants ces liens. Cela rejoint les préoccupations sur « une couche d'authentification/sécurité/transports des données », je me trompe ?

Si j'ai bien compris, une des questions c'est le tiers de confiance qui va établir l'identité numérique. Si j'en crois le deuxième article, pour l'instant, les tiers de confiance c'est l'État, les banques, etc.

Pour reboucler avec les discussions sur l'ESS, est-ce qu'on n'aurait pas là un projet concret : créer un tiers de confiance respectant les valeurs de l'ESS ?

On pourrait imaginer une structure type « coopérative de consommateurs » qui réunit toutes les personnes (morales ou physiques) qui désirent avoir un tiers de confiance dans lequel elles ont vraiment confiance !
Dans la coopérative de consommateurs, il y a le principe « une personne, une voix » et il n'y a pas de bénéfices (le surplus est redistributé sous la forme de ristourne aux consommateurs).

Pour mettre en place une telle structure, il faudrait évaluer le coût matériel et humain d'un tel système et le mettre en regard du nombre de « consommateurs » prêts à prendre des parts et un abonnement. Je suis bien incapable de le faire mais je serai parmi les premiers sociétaires si ça se monte !

C'était mon quart d'heure « Yaka faukon »...