libreassociation - Re: [LibreAsso] Re : [April] Fwd: Restos du coeur

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re : [April] Fwd: Restos du coeur

  • From: Francois Tigeot <ftigeot AT zefyris.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: april AT april.org, slestage AT gmail.com, Jean TANGUY <jtanguy AT yahoo.fr>, Sabine Herbin <sabine.herbin AT orange.fr>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re : [April] Fwd: Restos du coeur
  • Date: Mon, 08 Feb 2010 14:23:49 +0100

Noël Bardelot wrote:
> Est-ce que ça n'est pas une fausse piste d'essayer de convaincre ces
> associations de passer au Libre ?

Il s'agit d'associations de réinsertion dans ce contexte.

> C'est mettre la charue avant les
> boeuf : la société n'utilise pas le Libre, mais le propriétaire, par
> conséquent il ne me semble pas choquant que pour aider les gens,
> notamment à se réinsérer, on leur donne ce que la société attend d'eux.
> C'est la société qu'il faut changer, pas les associations caritatives.
> Elles, elles suivront.

+1

> Le principal objectif du Libre devrait être les enfants, ne nous y
> trompons pas : ce sont eux les utilisateurs et la société de demain. En
> tout cas c'est mon opinion.

Ce n'est pas faux, mais on peut suivre le même raisonnement que pour les
associations.
Dans les années 80/90, une grande partie des enfants qui utilisaient des
ordinateurs (à la maison et à l'école) le faisaient sur des Thomson, des
Amiga, des Amstrad, etc...
Pourtant, c'est le PC qui s'est imposé; seul le PC était perçu comme
"sérieux" et utile pour travailler.

Amha, la meilleure façon de répandre le libre dans la société en général
est de commencer par le poste de travail.

Je connais plusieurs associations (au sens "non lucratif" du terme) qui
travaillent beaucoup avec du logiciel libre, mais il s'agit avant tout de
groupes de professionnels salariés, qui ont une façon de fonctionner plus
proche d'une entreprise que d'un groupe de bénévoles peu structuré.

--
Francois Tigeot, Zefyris
http://www.zefyris.com/