Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Alliance ESS/LL : allons-y

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Alliance ESS/LL : allons-y


Chronologique Discussions 
  • From: Bastien Sibille <bastien.sibille AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Alliance ESS/LL : allons-y
  • Date: Mon, 5 Apr 2010 21:34:20 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:date:message-id:subject:from:to:content-type; b=D/rxotKIb5wBjVWaczB5gCrpfkYRjbT6kcGIPWPMmhKt7OCBCeO7/BaA0n+AENvBgG aw39SIQqRnsXpQdffl5xg++R7ZwJ5I2YEl9D6XCLV7+3bfe9SmyEROFRGsSKXuW/xEez 8FMuL7FSZQq9K8TjoJAwZyR3aI4nK9oUYGooc=

Bonsoir tout le monde,

Il y a six mois, j'ai lancé un appel pour une alliance entre les secteurs de l'économie sociale et solidaire et du logiciel libre. J'y décrivais en quoi les valeurs des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des développeurs de logiciels libres sont convergentes et expliquais les enjeux stratégiques de leur rapprochement. Cet appel a rencontré un écho important et, dans l'ensemble, favorable. Il est aujourd'hui temps de le mettre en oeuvre – c'est à cette mise en oeuvre que je vous invite à vous associer dans ce mail. Certes l'objet de Libre Association ne s'étend pas à toute l'économie sociale et solidaire, mais parce qu'elle vise le secteur associatif, elle doit à mon avis prendre toute sa place dans ce débat.

Le secteur de l'économie sociale et solidaire est en pleine mutation, à la fois sous l'effet de l'_expression_ de mouvements internes et parce que la crise du capitalisme financier l'a placé sur le devant de la scène économique. Dans cette recomposition, le secteur de l'économie sociale et solidaire est amené à réfléchir aux outils dont il dispose, et notamment à ses outils informatiques. Il est impératif que, dans cette réflexion, la voie du libre soit entendue.

Deux pistes me semblent devoir être creusées :

- celle de la place des entreprises du libre dans l'économie sociale et solidaire. De nombreuses entreprises du logiciel libre sont des Scop, des Scic ou des associations : elles ont évidemment toute leur place dans l'économie sociale. Mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Développer du libre est en soi un positionnement solidaire et socialement responsable : défendons l'intégration de certaines entreprises qui produisent du libre dans l'économie sociale et solidaire même si elles n'ont pas pris la forme associative ou coopérative. Cette intégration doit être pensée avec soin : toutes les entreprises qui font du libre ne le font pas de la même manière. Il y a des critères juridiques et économiques à définir. Il y a également des critères techniques à concevoir : placer du code sous GPLv3 n'est pas suffisant pour assurer qu'il soit effectivement libre. Encore faut-il que la documentation soit complète, que la construction et les langages choisis permettent effectivement à la communauté de se saisir du code. Il y a donc un important travail de définition des entreprises du libre que nous pourrions dire « solidaires ». Ce travail me semble intéressant pour le secteur du libre lui-même.

- celle de la place des entreprises d'économie sociale et solidaire dans les communautés du libre. Dans la mesure où les valeurs sont convergentes, demandons nous en quoi et comment le secteur de l'économie sociale et solidaire peut s'impliquer substantiellement dans les logiciels libres, en tant qu'utilisateur et que producteur des logiciels. Cette question est au cœur de nombreuses initiatives qui visent à recenser les besoins logiciels du secteur de l'économie sociale et solidaire, à produire du code libre qui réponde à ces besoins, à mutualiser les logiciels produits ainsi que les expériences de migration etc... Toutes ces initiatives sont intéressantes, mais elles restent souvent aux marges de l'économie sociale et solidaire – il faut réfléchir aux moyens à mettre en place pour que le libre soit beaucoup plus largement utilisé.

Dans la réflexion que nous conduisons afin de mettre en oeuvre la convergence entre l'ESS et les LL, toute apport d'idées/expériences/volontés/expertises est précieux. N'hésitez pas à les exprimer.

Librement, 

Bastien Sibille



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page